Viré par les Knicks après une saison et demie, Derek Fisher n’a pas résisté à la pression médiatique et les attentes fortes d’une équipe en reconstruction. Pourtant, l’entraîneur n’était sans doute pas le seul fusible défaillant de la franchise : en sa possession, un effectif déséquilibré la première année. Quant à la deuxième, elle a mal débuté avec une affaire extra-sportive. Après plusieurs semaines dans l’ombre, l’ancien bras droit de Phil Jackson a pris la parole afin de répondre aux rumeurs entendues sur son compte.
« Ces derniers temps, beaucoup de choses ont été écrites et dites sur moi, la plupart n’apportant rien d’autre que des rumeurs et des potins. » écrit-il dans Sports Illustrated dans un article intitulé « Truth ». « Je voulais que les gens sachent qu’ils ne peuvent pas fabriquer des histoires et disparaître aussi facilement. Commençons par l’idée que j’aurais perdu mon travail à cause de problèmes d’intégrité ou de personnalité. Cette insinuation n’est pas seulement fausse, c’est une attaque frontale. Quand la franchise m’a informé de sa décision, ce fut une conversation brève. Le message implicite était que les choses ne fonctionnaient pas comme espérées. À aucun moment, qui que ce soit ne m’a fait reproché que ma vie personnelle constituait une distraction pour ma fonction ou, plus important, aucun de mes joueurs n’ont exprimé à la direction qu’ils avaient perdu confiance en moi en tant que coach. »
« Je ne souhaitais pas que cet incident devienne public »
Le quintuple champion NBA avec les Lakers est aussi revenu sur son conflit avec Matt Barnes. Irrité par la relation nourrie par son ancienne petite amie avec Derek Fisher, ce dernier avait conduit de Santa Barbara à Los Angeles pour se battre avec le coach des Knicks. Dans ce chapitre plus intime, il se défend d’avoir commis une quelconque faute.
« Ma femme et moi étions séparés de longue date. » explique t-il. « Elle était à Los Angeles, j’étais à New York. Matt et Gloria n’essayaient pas de revenir ensemble et je ne la voyais aucunement dans le dos de Matt ou en secret. Ce n’était pas une relation que j’essayais de rendre publique mais je n’essayais pas non plus de la cacher. Il n’y avait aucune raison pour que je le fasse. Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Matt en ce jour d’octobre quand il s’est présenté à la maison de Gloria et a craqué. Je n’ai pas riposté. Personne de l’assistance n’a fait autre chose que d’essayer de le calmer, notamment parce que les enfants de Matt et Gloria étaient là. Il n’y a pas eu de bagarre. »
En revanche, Derek Fisher a une théorie sur les raisons de la publicité faite autour de cette histoire. À demi-mots, il laisse entendre qu’elle aurait fuité pour le déstabiliser.
« Je ne souhaitais sûrement pas que cet incident devienne public. En tant qu’entraîneur, j’étais plus qu’au courant que les actes en dehors du terrain pouvaient avoir un impact au-delà de ma seule personne. Soudainement, une histoire autour d’une « bagarre » fuite auprès des médias. Je vous laisse spéculer sur l’identité des sources, leurs raisons et la nature de ces personnes. Ma réputation parle d’elle-même. »