Derrière les Cavs et les Raptors, intouchables aux deux premières places, ça se resserre à l’Est puisque les Pacers et les Bulls, vainqueurs des Knicks et des Wizards, reviennent sur les talons de Boston et d’Indiana. Il n’y a que deux défaites d’écart entre le Boston, le 3e, et Charlotte, le 8e !
À l’Ouest, ça bouge aussi puisque Portland profite de la défaite de Dallas face au Thunder pour s’emparer de la 6e place. Les Mavs n’ont qu’une défaite de moins que les Rockets, 9e. L’exploit de la soirée est à mettre au crédit des Nuggets qui s’imposent sur le parquet des Clippers. Denver restait pourtant sur trois défaites de suite.
CLASSEMENT
LES FRANÇAIS
Comme Evan Fournier, Tony Parker est en forme, et il plante 23 pts et 6 pds à 11/17 aux tirs à la défense des Kings. À ses côtés, Boris Diaw fait du Boris Diaw : 8 pts, 7 pds en 23 minutes. Victoire aussi pour Ian Mahinmi décisif en fin de match face aux Knicks avec ses 8 pts et 7 rbds en 31 minutes. Victoire aussi pour Joffrey Lauvergne, essentiel face aux Clippers avec ses 12 pts et 6 rbds en 22 minutes. Ça se passe moins bien pour Nicolas Batum, défait à Cleveland, malgré ses 9 pts, 6 rbds et 5 pds.
LES RECORDS DE LA SOIRÉE
– Points : 42 | Stephen Curry (Warriors) face à Miami
– Rebonds : 18 | Andre Drummond (Pistons) face à Philadelphie
– Passes : 18 | Rajon Rondo (Kings) face à San Antonio
– Contres : 6 |Hassan Whiteside (Heat) face à Indiana
– Interceptions : 4 | Quatre joueurs dont Kawhi Leonard (Spurs) face à Sacramento
– Balles perdues : 7 | Stephen Curry (Warriors) face à Miami
– Evaluation : 37 | Stephen Curry (Warriors) face à Miami
CLEVELAND – CHARLOTTE
MIAMI – GOLDEN STATE
TORONTO – MINNESOTA
DALLAS – OKC
SACRAMENTO – SAN ANTONIO
CHICAGO – WASHINGTON
LA CLIPPERS – DENVER
C’est la surprise du chef, et c’est entièrement mérité ! Dominateurs dans la peinture, les Nuggets du trio Lauvergne-Faried-Jokic profitent que les Clippers débutent le match par un concours de shoots extérieurs pour leur coller un 21-5, dont un 16-0 près du cercle ! La main sur le match avec du jeu rapide et une raquette bien verrouillée, les Nuggets ne vont jamais lâcher prise. Ils vont même résister au coup de chaud de Jamal Crawford en début de 4e quart-temps.
Les Clippers reviennent à -2 après deux bombes à 3-pts de Chris Paul et JJ Redick. Mais c’est Gary Harris qui les calme avec un 3-points à la limite des 24 secondes. Les Clippers vont ensuite très mal gérer la fin de match avec une balle perdue de Redick puis une faute offensive de Jeff Green.
DETROIT – PHILADELPHIE
Deuxième succès de rang des Pistons qui infligent dans le même temps une sixième défaite aux Sixers. Tout n’a pas été parfait en attaque selon Stan Van Gundy, mais Detroit a retrouvé de l’agressivité en défense, limitant les Sixers à 20 pts dans le premier quart-temps, et à 91 points au final.
C’est la frontline des Pistons qui fait la différence avec la polyvalence de Marcus Morris et Tobias Harris autour d’Andre Drummond. En tête de 13 pts après 12 minutes malgré une bombe à 15 mètres de Robert Covington, les Pistons vont faire grimper l’écart à +23 à la pause, puis +30 dans le 3e quart-temps. Une vraie démonstration malgré de nombreuses absences.
https://www.dailymotion.com/video/x3u5cv0_sixers-vs-pistons_sport
INDIANA – NEW YORK
Gros suspense entre les Pacers et les Knicks puisque Kristaps Porzingis puis Carmelo Anthony ont eu le ballon pour faire gagner les Knicks ou arracher la prolongation. Mais les deux vedettes new-yorkaises se trouent à 3-points, et Indiana s’impose in extremis grâce à une grosse deuxième mi-temps de Paul George, auteur de 25 de ses 27 pts après la pause. En tête à la pause, les Knicks menaient encore à quatre minutes de la fin. Mais le duo Mahinmi-Turner va faire la différence en attaque comme en défense pour prendre les commandes du match.
https://www.youtube.com/watch?v=RBg6ORm93xE
MEMPHIS – LA LAKERS
Dernier affrontement entre les « dinosaures » Kobe Bryant et Vince Carter, et c’est Matt Barnes qui leur vole la vedette avec 25 pts, son meilleur total de la saison. Marc Gasol out pour la saison et Jeff Green transféré, les Grizzlies changent de stratégie et misent tout sur l’attaque et le tir extérieur.
PJ Hairston, Mike Conley et Barnes en profitent pour infliger aux Lakers un 7e revers d’affilée avec 128 points inscrits, meilleur total de la saison. Autre record de la saison : ce 13 sur 27 à 3-points, pour une 3e victoire en 4 matches.
https://www.youtube.com/watch?v=hMtwr_44_tk