Persona non grata depuis plusieurs mois dans l’Arizona, Markieff Morris reste néanmoins un joueur talentueux au salaire ô combien modeste au regard des rétributions en vigueur dans la ligue. De fait, le general manager des Suns, Ryan McDonough, est attaché à l’idée de tirer le maximum possible du joueur et c’est pourquoi il désirerait en contrepartie un jeune talent ainsi qu’un premier tour de draft, selon Yahoo! Sports.
Selon la publication, Phoenix pourrait même se résigner à conserver Markieff Morris jusqu’à la fin de la saison pour concrétiser un échange lors de la prochaine intersaison, une fois que les meilleurs free agents auront pris leur décision. Toutes les équipes ne parviendront pas à recruter un joueur de valeur et c’est à ce moment que les Suns entreront en jeu pour proposer leur intérieur aux plus démunies.
Quoi qu’il en soit, la franchise n’aurait aucun souhait de le conserver au-delà de cette saison mais Phoenix ne souhaite pas offrir un atout aussi facilement à la concurrence.