Le meneur d’Oklahoma City est coutumier du fait. Avec 17 fautes techniques, il était même le leader de la catégorie l’an dernier et il ne s’agissait en rien d’une bizarrerie puisqu’il avait déjà terminé deuxième, derrière DeMarcus Cousins, en 2012-13.
Cette année, Russell Westbrook comptabilise pour l’instant quatre fautes techniques, soit trois de moins que les spécialistes de l’année que sont DeAndre Jordan, Kyle Lowry, Draymond Green et Blake Griffin. Toutefois, il assure qu’on ne l’y reprendra plus.
« Ces temps-là sont révolus, » assure-t-il dans ESPN. « J’ai appris durant l’été que, une fois qu’ils ont sifflé, ils ne reviennent pas sur leur décision. Ça m’a pris un moment, mais je l’ai compris. »
Il est vrai que si la NBA peut parfois revenir sur certaines techniques jugées exagérées, les arbitres reviennent rarement, si ce n’est jamais, sur leur décision en cours de match. Du coup, négocier ne sert effectivement à rien.
« J’ai revu les vidéos de toutes mes techniques et de toutes les conneries que j’ai pu faire et j’ai décidé de me convaincre que ça ne servait à rien de discuter. Ils ne reviennent pas sur leur décision, et il faut passer à autre chose. »
Passionné, voire presque habité lorsqu’il est sur le terrain, on verra si Russell Westbrook parvient à garder cette sagesse à chaque décision litigieuse.