Déjà contre Denver dimanche soir, Cameron Payne avait fait bonne impression. En 12 minutes de jeu, soit son plus grand total (égalé) en carrière, il avait compilé 6 points, 4 rebonds et 2 passes. Sobre et efficace avec deux tirs primés.
Promu dans la hiérarchie, une récompense
Du coup, Billy Donovan lui avait intimé le lendemain, à l’entraînement, qu’il allait être la doublure officielle de Russell Westbrook à la mène pour le match suivant, hier soir contre les Bucks, et devant DJ Augustin donc. Le rookie a ainsi pu se préparer pour cette promotion dans la hiérarchie.
Et, pour ses deux passages sur le terrain, il a été diablement efficace. Mieux, il a donné un gros boost d’énergie à son équipe.
« Il est agressif. Il n’est jamais nerveux. » savourait Kevin Durant. « Il nous a sauvés ce soir. Le banc nous a sauvés. Les titulaires n’ont pas très bien joué et les remplaçants ont fait du bon boulot. »
Avec un tir à trois points déjà bien en place (8/17 sur la saison), Payne a surtout la capacité innée à pénétrer au bon moment dans la défense adverse. Ultra-rapide sur ses appuis, car très près du sol, l’ancien de Murray State a un floater qui fait déjà des ravages. Il a réussi deux petits bijoux en ligne de fond hier soir.
« C’est un don de Dieu. Je n’ai jamais vraiment travaillé sur ce geste. Je dois remercier la nature pour ça. » confiait-il dans l’Oklahoman.
Son match référence, facilement !
Auteur du meilleur match de sa jeune carrière avec 16 points à 5/6 aux tirs, dont 2/3 à trois points et 4/4 aux lancers en 16 minutes (plus 3 rebonds et 3 passes), Payne a parfaitement rempli son rôle de joker en sortie de banc. Il n’a pas hésité à tirer sur la gâchette et sa volonté de relance perpétuelle a donné le ton pour le Thunder, toujours à la recherche de points sur son banc.
« Je pensais qu’en le mettant dans la seconde unité, il allait apportait une étincelle. » expliquait coach Donovan sur ESPN. « Mais je vous préviens, ce n’est qu’un match. Il a réalisé un bon match mais il va avoir des hauts et des bas. Je suis préparé à le voir aussi en difficulté. C’est un rookie et c’est normal. Mais il a fait du bon boulot [hier] soir. »
Pas d’enflammade donc du côté d’OKC. Mais Payne lui-même ne se permettra pas de perdre pied après un seul bon match sur les 16 auxquels il a participé. Ce n’est que le début…
« Tout ce que je peux dire, c’est que le travail paye. Je dois continuer de rester à la salle, et travailler dur. » conclut Cameron sur NBA.com. « Mes coéquipiers me donnent confiance et ça me permet de venir sur le terrain et de jouer à l’aise. »
https://www.youtube.com/watch?v=Pcg1V59CLAU