Lorsqu’on n’a remporté qu’une rencontre en 28 sorties et qu’on est parti sur les bases du pire record de l’histoire, toute aide est la bienvenue. Du coup, Brett Brown ne cache pas son enthousiasme devant l’arrivée de Mike D’Antoni, tout juste nommé premier assistant des Sixers.
« Il est une incroyable ressource et un incroyable coach », assure ainsi l’entraîneur à ESPN. « On va tous en tirer profit ».
Tout s’est pourtant fait très vite du côté des Sixers. Sitôt Jerry Colangelo nommé conseiller par le propriétaire Josh Harris, le patron de Team USA a commencé à évoquer quelques noms avec Brett Brown, pour l’aider sur le banc.
« Nous avons commencé à échanger certains noms, puis il a mentionné Mike D’Antoni. Je lui ai demandé s’il voudrait le faire. C’est un nom important. À peine 24 heures plus tard, il [Jerry Colangelo] est revenu vers moi et m’a dit que « Mike était d’accord ». La vitesse m’a un peu pris par surprise ».
Brett Brown aurait pu avoir peur que Jerry Colangelo place un homme à lui, qu’il connait bien depuis les années Phoenix, avant de le virer en fin de saison. Mais comme l’ancien bras droit de Gregg Popovich a été prolongé, cette crainte s’est dissipée. Même si l’intéressé se demande toujours ce qui pousse l’ancien gourou des Suns à le rejoindre.
« Je lui ai demandé pourquoi il voulait nous aider. Nous reconstruisons. Quelle est sa motivation ? Il m’a dit qu’il s’ennuyait et que le jeu lui manquait ».