Si l’on excepte les débuts de saison incroyables de Stephen Curry et Draymond Green, la grosse surprise de ce premier quart de saison pour les Warriors est la remarquable contribution de Festus Ezeli. Le pivot nigérian, qui a commencé le basket à 15 ans, a vu son temps de jeu multiplié par deux suite aux absences d’Andrew Bogut. Il en a profité pour doubler ses moyennes de points (4.4 à 8.9), de rebonds (3.4 à 6.7) et pour contrer 50% plus de tirs que la saison dernière (0.9 à 1.4).
Plus que ses statistiques, ce sont ses progrès offensifs qui sautent aux yeux. Dotés de mains carrés depuis son arrivée en NBA, « Swag-Zeli » comme le surnomme ses coéquipiers, est devenu une option fiable au poste bas, en trailer et comme finisseur des percussions de Curry. Sa confiance et sa férocité des deux côtés du terrain permettent aux Warriors de compter désormais deux titulaires interchangeables au poste de pivot.
« Mo » Speights sur le départ ?
Mais voilà, comme souvent, l’éclosion d’un joueur entraîne le déclin d’un autre. La saison passée, c’est David Lee qui en avait souffert, et cette saison, c’est Marreese Speights. Très utile la saison passée par sa polyvalence, l’intérieur des Warriors joue moins de 10 minutes par match pour 5 pts et 3 rbds de moyenne. Il entre le plus souvent lorsque l’écart est fait, et il n’a plus le même impact que la saison passée, barré par l’explosion de Green, qui joue davantage, et la montée en puissance d’Ezeli.
Selon CSN Bay Area, les Warriors seraient conscients du problème, et ils pourraient le transférer. Objectif ? Trouver un 4 fuyant, idéal dans leur système de jeu, et surtout capable de jouer aux côtés d’Ezeli.