Sur le terrain, DeMar DeRozan n’a pas épargné les Sixers cette nuit (25pts et 8rbds). Avant le match en revanche, il avait fait part de toute sa compassion pour cette équipe qui ne compte pour le moment qu’une seule victoire en 25 matches. Il faut remonter à 1970 avec les Cavaliers pour trouver trace d’un début de saison aussi médiocre.
« Ça craint de perdre, mais je n’arrive pas à m’imaginer ce que ça peut faire à ce point, » confiait-il à CBS Sports. « J’ai connu deux saisons difficiles et c’est vraiment pas évident mentalement. »
En effet, en 2010-11 et 2011-12, soit ses deuxième et troisième saisons chez les pros, DeRozan n’avait remporté que 22 et 23 victoires. Aujourd’hui, grâce à la victoire sur les Sixers justement, le voici à la deuxième place de la conférence Est. Un parcours pour lequel la majorité des joueurs de Brett Brown signeraient aujourd’hui.
« Honnêtement, il faut continuer de se donner à fond et il faut absolument garder à l’esprit que ça ne durera pas éternellement. J’ai regardé les carrières de tous les grands joueurs qui faisaient partie de mes joueurs préférés en grandissant, et bon nombre d’entre eux ont connu des saisons difficiles. Parfois, il faut en passer par là pour comprendre à quel point il est difficile de gagner et de passer au niveau suivant. Parfois, cela peut être un chance, même si en même temps ça craint. »
Lorsque Kevin Durant est arrivé dans la ligue, son équipe n’avait gagné que 43 matches en deux ans, LeBron James n’a pas participé aux playoffs lors de ses deux premières saisons et Stephen Curry n’a connu que 26 fois la victoire lors de sa première campagne NBA.
Evidemment, rien ne dit que cela tournera aussi bien pour les Sixers, mais l’essentiel, c’est de s’accrocher à l’idée d’un avenir plus radieux et de ne pas se laisser miner par les défaites. Même si ce n’est pas simple.
« Au lycée, vous finissez à 22v-1d et vous avez fait votre saison. C’est différent quand vous êtes à 1v-22d et qu’il vous reste encore 60 matches à jouer. Je n’imagine même pas leur état d’esprit. »
Quand on pense par exemple que les Warriors ont déjà gagné 24 matches cette saison et qu’il en a fallu 125 à Philadelphie pour engranger autant de victoires…
https://www.dailymotion.com/video/x3i0ly3_sixers-vs-raptors_sport