Naguère coéquipiers à Los Angeles, Dwight Howard et Kobe Bryant n’ont jamais vraiment eu la relation escomptée, afin de porter à nouveau les Lakers au sommet de la ligue. Au contraire, le pivot a rapidement fait ses valises pour aller jouer chez les Rockets, dans un plus petit marché et dans une équipe où il pourrait avoir son mot à dire.
Dans sa tournée d’adieu, Kobe Bryant a cependant mis de l’eau dans son vin.
« Je suis un compétiteur et je suis assez dur quand on parle du terrain. Je serai toujours comme ça. Même avec mes amis, je suis comme ça. Mais il faut aussi avancer. Ce n’est pas personnel. Il faut savoir lâcher du leste. »
Le sourire aux lèvres pour les deux hommes, lors de leurs retrouvailles cette nuit, il semblerait effectivement que l’eau ait coulé sous les ponts. Dwight Howard veut tout de même rendre hommage à un grand joueur.
« Tout le monde pense qu’on se déteste. Mais il n’y a aucune raison qu’on se déteste, » précise-t-il sur ESPN. « C’est sa dernière saison, je l’ai félicité, et je lui ai demandé s’il voulait prendre encore quelques tirs à trois points. Il en avait déjà tenté deux. C’est ce dont je lui parlais à la mi-temps. C’est un des plus grands joueurs de l’histoire et il reçoit de l’amour de chaque ville où il passe. C’est le genre d’accueil qu’on rêverait d’avoir pour finir sa carrière. »
Dwight Howard, la dernière star à côté de Kobe Bryant…
Victime d’un traitement de choc de la part de Kobe Bryant, Dwight Howard est surtout arrivé blessé à Los Angeles. Et ses performances ne l’ont pas aidé à conquérir le difficile public angelino… alors qu’il comprenait vite qu’il allait devoir attendre la retraite de l’arrière avant de devenir le point central de la franchise.
« C’est difficile à comprendre pour le grand public. Car ça peut sembler froid de loin, mais ce n’est jamais personnel avec moi. » affirme Bryant. « Je veux toujours que mes coéquipiers fassent leur boulot et donnent le meilleur d’eux mêmes. Et parfois, ce n’est pas forcément très plaisant… mais c’est comme ça ! Ce n’est vraiment pas personnel. »
Figé sur ses principes, Kobe Bryant a effrayé Dwight Howard. Et depuis, aucun autre joueur de gros calibre n’a manifesté l’envie de venir le rejoindre pour un dernier baroud d’honneur. Comme quoi, le pivot avait peut-être un peu raison…