Considéré lui-même comme l’un des meilleurs shooteurs de l’histoire, Reggie Miller a répondu aux questions du prestigieux New Yorker pour évoquer le formidable début de saison des Warriors, dont il vante surtout la circulation du ballon, et de leur meneur vedette Stephen Curry qu’il pense immunisé contre n’importe quelle défense.
Comme tout le monde, l’ancien scoreur des Pacers est ébloui par l’adresse du MVP 2015.
« Il a encore beaucoup de chapitres à écrire mais on peut déjà le placer parmi les cinq meilleurs shooteurs de l’histoire » estime Miller. « Ce qu’il fait depuis la saison passée rivalise avec les plus grands de l’histoire. C’est difficile de dire s’il est meilleur que Larry Bird ou Steve Kerr car ses gars l’ont été sur une plus grande durée. Mais sur une période plus courte, il en fait partie. Et il continue de progresser. Et s’il bat son record de 3-points inscrits sur une saison, on devra le considérer comme l’un des meilleurs de tous les temps. »
Impressionné par la facilité avec laquelle Curry peut marquer dans toutes les positions, Miller apprécie aussi que le meilleur de la NBA soit un Monsieur Tout Le Monde sur le plan physique, mais aussi quelqu’un de souriant et d’agréable. Tout l’inverse de lui et… de Michael Jordan.
« Ce qui rendait Michael Jordan si exceptionnel, c’était sa capacité à être efficace après être monté très haut. Mais vous n’avez pas besoin de dunker pour être comme Stephen. N’importe quel gamin peut le regarder et se dire : je sais shooter et dribbler. Je peux le faire. On n’a plus besoin d’être comme Jordan. Vous savez, Michael était un enfoiré. J’étais un enfoiré aussi. Mais on n’a plus besoin d’être un enfoiré pour réussir. Stephen en est la preuve vivante. »