Les Wolves restent sur trois victoires de suite, et à quelques d’heures d’affronter les Clippers, Sam Mitchell s’est justifié sur son choix de laisser Karl-Anthony Towns sur le banc dans les quatrièmes quart-temps face aux Hawks et aux Kings.
« C’est à cause de la défense sur pick-and-roll » explique-t-il dans le Star Tribune. « Gorgui possède un peu plus d’expérience que Karl. Il en a vu un peu plus. Je suis très à l’aise avec Karl et Gorgui. Je les apprécie, et pour moi, peu importe qui termine les matches. »
Pour contrer les formations qui s’appuient essentiellement sur du pick-and-roll pour débuter leurs systèmes, le coach de Minnesota préfère miser sur Dieng, et ça réussit aux Wolves. Face aux Kings, privés de DeMarcus Cousins, Minnesota a même opté pour du « small ball » avec Tayshaun Prince décalé au poste 4 pour la fin de match. Une formule gagnante lorsque Dieng est sur le parquet.
« Je ne pense pas que Karl ait fait quoi que ce soit de mal » précise Mitchell. « C’est juste que lorsque Dieng est sur le terrain, ce groupe a bien joué ensemble. Et d’ailleurs Karl, sur le banc, a été le premier à féliciter Dieng car tous les deux bossent ensemble au quotidien. Ils se respectent énormément. »
Spécialiste défensif, Dieng est parfaitement conscient que son expérience est un point fort.
« C’est mon boulot préféré, et j’essaie de le faire du mieux possible. Tous les meneurs sont bons, et c’est difficile de défendre sur le pick-and-roll. Si vous parvenez à bien défendre dessus, vous avez plus de chance de rester sur le terrain. »