« Quand c’est moi qui devient le défenseur de la circulation du ballon, c’est qu’il y a un problème. Je n’aurais jamais pensé le devenir un jour. C’est dingue. »
Très sérieusement, Kobe Bryant demande à ses jeunes coéquipiers de jouer plus collectif, de se partager le ballon, de le faire vivre tout simplement.
« Je n’arrive pas à croire que c’est moi qui réclame cette merde…Sans blaguer ! Je suis comme un gamin qui découvre qu’il se met à parler comme ses parents. »
Pour ce qui semble être sa dernière saison, la star des Lakers prend à coeur son rôle de mentor, et le voilà donc à enseigner les valeurs collectives.
« Je dois m’assurer de continuer à leur enseigner des choses et à leur parler pour les guider » ajoute-t-il. « Je pense être assez bon pour planter encore 25 points ou quelque chose comme ça, mais quel intérêt pour ces gars ? Rien ne sera fait dans de telles conditions. »
Pour Kobe, qui a joué 37 minutes cette nuit face à Toronto, l’essentiel est donc collectif.
« Je sais ce que je suis encore capable de faire, et je peux faire davantage. Mais le plus important, c’est de comprendre notre manière de jouer collectivement. Si je sors de mon rôle sur le plan de la marque, tout s’écroulera encore davantage car on voit des signes de progrès. »
Après trois semaines de compétition, les Lakers sont avant-derniers de la conférence Ouest avec deux victoires en douze matches.
https://www.dailymotion.com/video/x3evesv_raptors-vs-lakers_sport