Après être devenu le plus jeune joueur de l’histoire à inscrire 25 000 points en carrière, détrônant Kobe Bryant au passage, LeBron James continue de tracer sa route… et de dépasser les bornes en chemin ! Vendredi soir, l’ailier des Cavs est devenu le 20e joueur de l’histoire à rentrer 9 000 paniers en carrière.
C’est sur un alley-oop en fin de deuxième quart que King James a passé ce seuil historique. Il rejoint ainsi Kobe Bryant, Kevin Garnett, Tim Duncan et Dirk Nowitzki parmi les cinq joueurs encore en activité à avoir réalisé cet exploit… sachant qu’il a au moins 7 ans de moins que le plus jeune d’entre eux ! Ça laisse entrevoir une multitude d’autre records à venir.
En tout état de cause, James a réalisé hier soir son meilleur match de cette jeune saison, avec 31 points (à 12/22 aux tirs) plus 13 passes décisives. Face à Philly, la superstar a d’abord joué les facilitateurs en distribuant le caviar à ses coéquipiers, et puis, petit à petit, il a fait monter son total au-dessus des 30 unités, presque sans forcer.
« On ne jouait pas un basket très inspiré [en première mi-temps] et James Jones nous a remonté les bretelles. Je respecte JJ plus que n’importe qui dans ce vestiaire parce qu’on a tout connu ensemble. C’était mon boulot de répondre, » raconte le King sur NBA.com.
Pour info, et preuve du délire chiffré que représente LeBron James, ce match à 31 pts et 13 pds est son 48e match en carrière à plus de 30 points et 10 passes. Sur ce match, cela signifie qu’il a participé activement à 57% des points inscrits par son équipe.
Petit bémol de la soirée néanmoins, il a ressenti des douleurs dans sa jambe gauche après un choc. Pas de quoi le priver du match de dimanche face aux Pacers a priori…
« Ça sera pire demain, fort probablement. Mais je vais suivre un traitement pendant la nuit pour me préparer pour dimanche. J’espère bien que je pourrais jouer. »
https://www.youtube.com/watch?v=U5tlNQF8mZk