Toujours vierges du moindre succès après trois matchs, les Rockets recevaient hier soir le Thunder, qui avait lui remporté ses trois premières rencontres de la saison. Duel déséquilibré au Toyota Center donc ? Eh bien non ! Les hommes de Kevin McHale ont enfin réussi à briser la glace à domicile, en tenant le coup défensivement dans une fin de match haletante. Au final, après deux tirs ratés par Russell Westbrook et Kevin Durant (et un temps mort de 20 secondes de Billy Donovan ignoré par les arbitres), Houston réussit donc à s’imposer sur le fil (110-105) pour renouer avec la victoire.
Pourtant, tout semblait concorder à nouveau pour une quatrième victoire en autant de matchs pour Oklahoma City. Les visiteurs du soir entamaient effectivement le match de la meilleure des manières, toujours portés par leur duo de All Stars, Westbrook (25 points, 11 passes, 8 rebonds) et Durant (29 points, 4 rebonds). En tête à la pause (65-54), le Thunder pouvait voir venir. Mais un énorme trou d’air dans un troisième quart à sens unique a complètement inversé la tendance. Dominateurs au rebond (55-34), le Thunder perdait néanmoins beaucoup trop de ballons (24 turnovers).
24 balles perdues pour OKC !
Houston en profite pour infliger un terrible 28-14 en troisième quart de sorte que les Rockets reprennent le contrôle du match. Dwight Howard reposé et solide (16 points, 8 rebonds), c’est surtout James Harden qui a retrouvé des couleurs après son début de saison raté. Son 3/32 à trois points s’arrange un peu avec son 4/12 d’hier soir dans l’exercice, mais surtout, avec ses 37 points, le barbu de Houston a littéralement porté son équipe vers la victoire. La titularisation de Marcus Thornton (12 points, 7 rebonds) a également fait un bien fou aux Rockets qui finissent donc par s’imposer au bout du suspense (110-105).
Tenant tête comme il peut à Russell Westbrook, Ty Lawson (14 points, 11 passes) a également joué un rôle fondamental dans ce premier succès de l’année pour Houston. En fait, Kevin McHale a considérablement réduit la voilure en termes de rotation, avec seulement quatre remplaçants rentrés en jeu, dont Clint Capela pour 10 minutes seulement et le rookie Montrezl Harrell pour 2 minutes… On retiendra aussi les 18 interceptions, un record depuis 2007 !
Sachez enfin que Serge Ibaka a réussi une belle prestation malgré la défaite, avec 12 points, 14 rebonds et 4 contres. Parmi les 24 balles perdues du Thunder, Westbrook (7), Durant (5) et DJ Augustin (6) ont été les plus dispendieux.
https://www.dailymotion.com/video/x3c7jpq_thunder-vs-rockets_sport
[box boxscore_021115_hou-okc]