Matchs
NBA hier
Matchs
hier
HOU131
GSW116
LAL96
MIN103
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.8NEW2.02Pariez
  • LA 1.35DEN3.25Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Caron Butler dévoile les dessous de l’histoire des armes à feu chez les Wizards

gilbert arenasSous contrat avec Sacramento, Caron Butler publie ses mémoires dans un livre intitulé « Tuff Juice: My Journey from the Streets to the NBA », sorti aujourd’hui en librairie. L’ancien All-Star retrace l’intégralité de son parcours, de son enfance dans le Wisconsin à sa longue carrière en NBA. Il revient aussi sur l’incident qui a brisé l’ascension des Wizards en décembre 2009 : l’altercation entre Gilbert Arenas et Javaris Crittenton.

Alors qu’ils étaient dans l’avion en direction de Washington après une défaite sur le parquet de Phoenix, plusieurs membres de l’équipe jouaient aux cartes comme ils le faisaient d’habitude, quand la tension est montée entre les deux coéquipiers. À l’époque, Gilbert Arenas était le « franchise player » de l’équipe et l’un des tous meilleurs joueurs de la ligue. Caron Butler s’était assoupi à côté des deux joueurs.

On a frôlé le drame pour 1 100 dollars…

Le Washington Post a publié un extrait de ce chapitre. Le voici.

Mes yeux se sont ouverts quand j’ai entendu Javaris crier, « Repose cet argent. Repose ce put*** d’argent ! »

« Je vais rien reposer du tout, » rétorque Arenas. « Viens le chercher comme Mike Tyson. Viens te battre ou fais ce que tu veux pour récupérer ton fric. Sinon, tu ne l’auras pas. »

Arenas a mis l’argent dans sa poche et Javaris l’a alors agrippé par-dessus la table. Antawn Jamison, assis dans la rangée voisine, a repoussé Javaris et a essayé de le contenir le temps qu’il se calme et que la tension retombe.

« Hey, tout le monde se la ferme, » ai-je lancé. « Il y avait combien dans le pot ? »

Il y avait 1 100 dollars.

« Ça ne devrait pas être trop difficile pour toi de payer la somme que tu lui dois, » ai-je dit à Gilbert. « Nous gagnons tous très bien notre vie, alors donne lui son fric. »

Arenas avait signé un contrat de 111 millions de dollars et un homme aussi riche ne devrait pas faire d’histoire pour 1 100 dollars.

Le message n’est pas passé. Les deux hommes ont continué à s’envoyer des noms d’oiseau tout le reste du vol, même après l’atterrissage quand nous étions dans la navette qui nous conduisait à nos véhicules.

Ernie Grunfeld, le président des Wizards, m’a demandé de jouer le rôle de médiateur et d’aller leur parler.

« Je l’ai fait, » ai-je répondu. « Sans succès. Ils continuent de se disputer. »
– « On se verra à l’entrainement et tu sais très bien ce que je vais faire, » poursuit Arenas.
– « Qu’est ce que tu entends par là, ‘Tu sais ce que ce je vais faire’, » répond Javaris.
– « J’aime jouer avec les flingues »
– « Moi aussi, j’aime jouer avec des flingues. » rétorque Crittenton.

« Je vais te flinguer… »

Le lendemain de l’incident, nous avions quartier libre mais le 21 décembre, nous avons repris l’entrainement avec une séance à 10 heures. Quand je suis entré dans le vestiaire, j’ai eu l’impression d’être revenu plusieurs années en arrière, dans les rues de Racine [la ville dont Butler est originaire]. Gilbert se tenait debout devant son armoire avec quatre pistolets à l’intérieur. Javaris était lui aussi devant son vestiaire, le dos tourné à Gilbert.

« Hey, fils de p***, vient en choisir un, » lance Gilbert à Javaris en pointant vers sa collection d’armes à feu. « Je vais te flinguer avec l’un de ces put*** de pistolets. »
– « Oh non, pas besoin de me fliguer avec tes armes, » répond Javaris, se retournant doucement tel un cowboy dans un Western. « J’en ai un ici. »

Il sort son propre pistolet, déjà chargé, et l’a pointé vers Gilbert. À leur tour, les autres joueurs de l’équipe sont arrivés tranquillement dans le vestiaire mais la rigolade a tourné court quand ils se sont aperçus de ce qui se passait devant leur yeux. Ils ont eu besoin d’une seconde pour se rendre compte de la gravité de la situation. Ils sont tous partis en courant. Je n’ai pas paniqué parce que je savais que la situation pouvait empirer. Dans ma vie, j’ai entendu bien trop de coups de feu. J’ai parlé calmement à Javaris et lui ai dit que sa carrière, et même sa vie, dépendait de son doigt posé sur la gâchette.

Flip Saunders avait peur d’entrer dans le vestiaire

Puis j’ai regardé Gilbert. Il est resté silencieux et observait la scène. Javaris a doucement baissé son arme.

Je sais ce que Gilbert devait penser, « Je suis allé trop loin. J’avais une arme pointée sur moi. Et elle était chargée. »

Quelqu’un en-dehors du vestiaire a appelé la police. Flip Saunders était notre coach à l’époque, mais il avait trop peur de rentrer dans le vestiaire.

Je ne me faisais aucune illusion sur le sort qui serait réservé à l’équipe dans son ensemble et sur le fait que la plupart des joueurs seraient affectés par ce qui venait de se passer. Même si aucun coup de feu n’a été tiré, la nouvelle direction allait faire le grand ménage.

Grunfeld m’a prévenu et m’a annoncé ce qui allait se passer. « Nous allons peut-être transférer tout le monde, » a-t-il dit. « Repartir de zéro, et construire un nouveau futur pour cette franchise. »

Caron Butler a été échangé deux mois plus tard, en février 2010, à Dallas. Gilbert Arenas sera suspendu puis échangé en décembre 2010 malgré son énorme contrat. Quant à Javaris Crittenton, il se trouve aujourd’hui derrière les barreaux, condamné pour meurtre.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *