Les Jeux Olympiques seront d’actualité dans une dizaine de mois et certains joueurs commencent déjà à évoquer cet engagement estival. Parmi eux, Victor Oladipo. Natif du Maryland, ses parents sont originaires du Nigeria et s’il fait partie de la pépinière cultivée par USA Basketball, l’arrière du Magic n’a pas sa place garantie dans Team USA.
Il pourrait donc se laisser convaincre par une expérience avec le pays d’origine de ses parents, champion d’Afrique et déjà qualifié pour les JO de Rio.
« Participer aux Jeux Olympiques est un rêve, mais je m’en préoccuperai quand le moment viendra. Au final, quelle que soit l’opportunité qui se présente sur la table, il s’agira de prendre la meilleure décision pour moi, » a t-il confié à NBA.com. « Ma mère ne m’a jamais rien dit à ce sujet. J’irai là-bas et je jouerai simplement au basket. Quand le moment viendra, je ferai mon choix. »
Fier de son héritage nigerian, Victor Oladipo n’en est pas moins américain. En tant que basketteur, la sélection de l’Oncle Sam reste la plus prestigieuse. Forcément, cela aura son importance si l’arrière doit faire un choix.
« Après l’avoir regardée toute ma vie, on rêve forcément de jouer avec une telle équipe à un niveau mondial. Connaître ça, jouer aux côtés des meilleurs et progresser en tant que joueur, ce serait sans aucun doute une expérience merveilleuse, » a t-il concédé.
Loin d’être aisé, le choix de Victor Oladipo influencera par la suite le reste de sa carrière internationale. Le temps de la réflexion n’est donc en rien superflu.