Quel match ! Devant une foule majoritairement bariolée de vert-jaune-rouge, la Lituanie a réussi à accéder à la demi-finale en battant l’Italie au bout d’une prolongation (95-85) à sens unique. Jonas Valanciunas (26 points, 15 rebonds) et Jonas Maciulis (19 points, 10 rebonds) ont porté à bout de bras la sélection balte dans une rencontre ouverte aux quatre vents.
Jonas Valanciunas au rebond
Dans ce dernier quart de finale particulièrement ouvert, les Italiens commencent sans attendre à allumer la mèche à trois points. Danilo Gallinari puis Marco Belinelli s’y essayent ainsi avec succès alors que les Lituaniens retrouvent eux leur alternance intérieur – extérieur avec un Jonas Valanciunas (8 points) bien en jambes. Après un huitième qu’il a traversé comme un fantôme, le pivot des Raptors reçoit enfin quelques ballons au poste bas, et il en fait bon usage (3/4). En face, le sniper Belinelli marque également 8 points mais sa Squadra Azzurra est derrière au score après le premier quart (21-20).
Avec 8 tirs à trois points tentés (pour 4 réussites), l’Italie ne change pas une méthode qui gagne… mais leurs tirs ne rentrent plus avec la même fréquence en deuxième quart (1/6). Encore capot, Andrea Bargnani va lui placer un dunk pour se lancer au scoring. Il est bien aidé par Pietro Aradori mais c’est la maladresse qui caractérise ce deuxième quart italien, à l’image de deux tirs qui ressortent pour un Alessandro Gentile incrédule. Jonas Maciulis et Mindaugas Kuzminskas se réveillent derrière l’arc et la Lituanie conserve son petit pécule à la pause (37-36).
Une fin de match à couteaux tirés
Et les Baltes appuient dès le retour des vestiaires. Jonas Valanciunas a de la réussite et il se bat bien au rebond offensif aussi. La Lituanie prend 8 points d’avance mais Alessandro Gentile attaque le cercle avec férocité et place un dunk monstrueux sur la raquette lituanienne désertée. L’escouade transalpine réplique par un 7-0 qui se transforme en 15-4 avec l’adresse de loin de l’inévitable Belinelli. Bargnani s’y met aussi mais la Lituanie ne panique pas et revient petit à petit au contact de l’Italie, avec un alley oop superbe pour Kuzminskas notamment… Et une défense à la culotte d’Arturas Milaknis sur Belinelli. La Lituanie reprend même le pouvoir sur un trois points de Kalnietis en fin de période. Le point d’avance du premier quart est encore là en fin de troisième (60-59).
Si l’intensité est bien montée d’un cran en troisième quart, les défenses sont elles encore aux abonnés absents. D’un côté comme de l’autre, les trous d’air sont légion et ça plaît forcément aux attaquants dans chaque escouade. Kuzminskas en profite pleinement tout comme Bargnani qui enquille. Pris à leur propre jeu, puisque ce sont les Lituaniens qui artillent avec 8/13 à trois points, les Italiens décident de prendre les intervalles et c’est Bargnani qui égalise à 74 partout à 3 minutes du terme. Après (entre autres) un tir primé ave maria de Jonas Maciulis à trois points et des lancers de Gallinari, les deux équipes ne vont plus se séparer jusqu’au gong final (79-79).
Une prolongation à sens unique
Pour la première prolongation de ce tournoi à Lille, la Lituanie prend rapidement les devants sur les épaules de Jonas Valanciunas qui assume son statut de leader. L’immense liane balte marque 6 points dans la période supplémentaire pour donner 7 longueurs d’avance à son équipe. Les Italiens n’ont plus qu’une minute pour se retaper. Impossible ? Même pour la bande de pistoleros invétérés d’Italie, oui !
Derrière 26 points et 15 rebonds de Jonas Valanciunas, 14 points et 11 passes pour Mantas Kalnietis et 19 points, 10 rebonds pour Jonas Maciulis, l’incroyable équipe lituanienne a fini par vaincre l’Italie au bout du suspense (95-85).
Crédit photo : FIBA