Quand on pense Kobe Bryant, on ne pense pas forcément aux contres.
Certes, la star des Lakers a été nommé 12 fois dans l’un des deux meilleurs cinq défensifs de la saison (9 fois dans le premier), mais sa moyenne de 0.5 contre par match en carrière n’a pas de quoi vous laisser bouche bée.
Pourtant ce n’est pas ridicule. En effet, il faut savoir que le record pour un arrière (ce qui inclut les meneurs), appartient à Dwyane Wade avec 1.3 contre par match en 2008-09 et 2011-12. Avec un contre de moyenne par match en 1998-99, Kobe Bryant avait, lui, réalisé la huitième performance de l’histoire, toujours pour un arrière.
Il est aussi, avec Dwyane Wade, le seul à avoir terminé au moins 4 saisons avec au moins 0.8 contre par match. Au final, en 19 ans de carrière, Kobe Bryant en a réalisé un paquet des contres, 627 exactement, dont quelques-uns sans doute aussi spectaculaires que certains de ses plus beaux dunks.
Jugez par vous-mêmes avec ces deux compilations des plus beaux contre de Kobe en carrière. T-Mac, Ming, Ray Allen ou encore Chris Paul font partie de la longue liste de ses victimes.