Très marqué par sa saison difficile avec Chicago, Joakim Noah a déjà fait part il y a peu de sa détermination à revenir en pleine forme la saison prochaine. Lors d’une apparition publique pour sa fondation à Chicago, il a développé un peu plus son état d’esprit actuel. S’il ignore encore comment son coach compte l’utiliser, le pivot français compte bien rebondir.
« J’ai l’impression que mes coéquipiers se sont montrés très patients avec moi la saison dernière, et je les en remercie pour cela, » confie-t-il à ESPN. « Je veux leur montrer que je suis capable de les aider. C’est tout ce que je peux contrôler. L’an passé, je n’étais pas en bonne santé. Je veux l’être de nouveau, puis Fred (Hoiberg) fera ce qu’il a envie. Ce sont des choses que je ne peux pas maîtriser. Je veux simplement aller au camp d’entraînement et être aussi prêt que possible. »
Un travail estival au P3
Pour retrouver une condition physique optimale, Joakim Noah s’entraîne au Peak Performance Project, un centre d’entraînement et de recherche haut de gamme, situé en Californie. Ce travail estival doit lui permettre de trouver un équilibre athlétique afin de prévenir d’autres blessures.
« Le premier jour, ils vous mettent une combinaison avec toutes ces balles de ping-pong, puis ils vous demandent de sauter et de faire des mouvements de basketteur, » explique t-il. « On peut les voir au ralenti et observer les faiblesses de notre corps. Personne n’a une forme parfaite. On peut toujours travailler sur quelque chose. Il y a toujours quelqu’un qui corrige votre mécanique pour mieux s’entraîner. C’est très répétitif mais cela vous apprend beaucoup sur votre corps, ses faiblesses et la manière de le renforcer. »
Avec un nouveau coach mais un groupe presque identique, Joakim Noah compte bien redevenir l’un des tous meilleurs pivots de la ligue. Dans sa dernière année de contrat, il joue gros, aussi bien à titre individuel que collectif.
« C’est un nouveau départ, je suis vraiment impatient de cette nouvelle chance et de faire mes preuves à nouveau. »