Battus en 1980 puis en 1982 par les Lakers en Finals, les Sixers n’arrivent pas à surmonter l’obstacle Los Angeles pour aller décrocher le titre de champion.
Seulement, en 1983, Philadelphie a trouvé la pièce manquante : Moses Malone, arrivé de Houston, et qui vient d’être élu MVP de la saison. Il a confirmé qu’il était le parfait joueur pour arriver au sommet puisqu’il a fait le doublé pour le MVP et les Sixers ont écrasé la saison et les playoffs.
Face à Kareem Abdul-Jabbar, il va produire des statistiques énormes : 25.8 points et 18 rebonds de moyenne. Avec également Julius Erving, les Sixers mènent 3-0 quand le Game 4 démarre. Magic Johnson et sa bande voulaient sauver l’honneur mais Malone avait promis le sweep (108-115).