NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.8LA 1.99Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Chicago : la saison du renouveau pour Joakim Noah

joakim-noah

Alors que les Bulls nourrissaient énormément d’ambitions en début de saison dernière, notamment avec l’arrivée de Pau Gasol et le retour de Derrick Rose, ils ont dû revoir leur objectif à la baisse, éliminés par Cleveland dès les demi-finales de conférence. Malgré le talent de l’effectif et l’éclosion de Jimmy Butler, Chicago n’a pas su en tirer la quintessence. Rotations réduites, manque de mobilité en attaque, titulaires de plus en plus courts physiquement, les Bulls ont achevé leur saison avec morosité. Joakim Noah n’a pas fait exception, lui qui a galéré toute la saison en raison de son genou gauche, opéré l’été précédent. Le pivot français a maintenant tourné la page et se sent prêt à démarrer une nouvelle aventure.

« J’ai pris une vraie leçon d’humilité »

« La saison dernière fut difficile pour moi. » dit-il au Chicago Tribune. « C’était une vraie leçon d’humilité. Nous avons dû faire face à beaucoup de choses. Aujourd’hui, je me sens bien, aussi bien physiquement que dans la tête. C’est la première fois que je prends autant de temps pour moi afin de faire ce qu’il faut faire. Parfois, quand on doit passer par ce type d’expériences, ces retours à la réalité, on a plus faim que jamais. Maintenant, je me sens prêt à prouver que je peux aider cette équipe à gagner. »

Pour se préparer, Joakim Noah a travaillé tout au long de l’été dans un établissement en Californie. Ses pépins aux articulations semblent de l’histoire ancienne. Il en a profité pour rencontrer son nouveau coach, Fred Hoiberg, et malgré son affection pour Tom Thibodeau, le meilleur défenseur de la saison 2014 est impatient de collaborer avec le nouveau stratège des Bulls.

« On a cassé la croûte ensemble. » dit-il avec son flegme légendaire. « J’ai vraiment apprécié de discuter avec le staff, de passer du temps avec Fred. Je pense que ce sera très différent. Le temps le dira, mais ce sera sans aucun doute différent. Nous avons passé de très bons moments avec Tom Thibodeau. C’est un grand coach. J’ai beaucoup appris de lui. J’ai engrangé beaucoup d’expérience avec lui. Je n’ai que de bonnes choses à dire sur lui. Maintenant, je suis impatient de commencer ce nouveau chapitre de ma carrière. »

La saison du changement ?

Joakim Noah n’aurait pu trouver de meilleure expression que celle-ci. Ses récentes difficultés ont remis en question son statut à Chicago. Le pivot sait sans doute qu’il se doit d’être à nouveau compétitif, sans quoi il pourrait bien porter un autre maillot que celui des Bulls, d’autant qu’il se trouve dans sa dernière année de contrat. Néanmoins, le système plus rapide prôné par Fred Hoiberg pourrait le servir, s’il reste en bonne santé.

« Cela va être ma neuvième saison ici, je ne prends rien pour acquis. Les gars bougent beaucoup dans cette profession. Ils sont échangés. C’est unique d’être aussi longtemps avec une équipe. C’est ce que je voulais depuis que j’ai commencé à jouer au basket. C’est comme la maison. On bosse beaucoup ici. Ce n’est pas un slogan. C’est vraiment pour les bonnes raisons. Cela me rend heureux d’être en mesure de travailler autant. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *