Tony Parker est actuellement en pleine préparation avec l’équipe de France pour l’EuroBasket. Sur le départ pour la Finlande, ses coéquipiers et lui se sont retrouvés à l’INSEP puis à Pau pour entamer la défense de leur titre européen.
C’est à cette occasion que le meneur des San Antonio Spurs a accordé un entretien à France 24, dans lequel il revient notamment sur son impatience de découvrir le nouveau visage de sa franchise.
« Je suis super, super excité » avoue le Français. « J’ai hâte de jouer avec mon équipe nationale, de faire le maximum puis de retourner à San Antonio et se battre pour un nouveau titre. »
Les Spurs ont fait très fort cet été puisqu’ils ont réussi à garder leurs cadres et prolonger leurs principaux free agent, tout en apportant de la valeur ajoutée, notamment à l’intérieur avec David West, mais surtout LaMarcus Aldridge.
« C’est un été exceptionnel pour nous » confesse TP. « Je suis vraiment content que Timmy (Duncan) et Manu (Ginobili) reviennent. LaMarcus Aldridge va énormément nous aider dans cette dernière bataille. Il sera parfait dans notre collectif, c’est le genre de joueur qui comprend notre jeu et notre manière de partager le ballon. »
L’an prochain, Tim Duncan entrera dans sa 18e année en NBA. Il aurait pu arrêter sa carrière cet été, mais l’idée d’un dernier titre avec une franchise qui lui en a déjà apporté 5 était trop tentante.
« Il a une carrière incroyable » confirme Tony Parker. « Rester à ce niveau de performances et de succès après tant d’années, c’est vraiment un modèle à suivre pour moi. Je vais moins vite et suis moins fort qu’avant et je dois aussi adapter mon jeu. »
Si la France parvient à conserver son titre européen cet été, l’aventure emmènera le meneur des Spurs jusqu’à la fin septembre. C’est seulement ensuite qu’il retournera à San Antonio pour préparer un autre combat : la bataille pour un cinquième titre de champion NBA.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=W6NznIMZa8Y]