Le 1er aout prochain ne sera pas un jour comme les autres pour les fans NBA… et pour les fans de basket en général. Ce sera effectivement la première fois de l’histoire qu’un match intégralement composé de joueurs NBA se produira sur le continent africain, au stade Ellis Park de Johannesburg.
Parmi les 18 joueurs invités pour cette occasion unique, il y aura Bradley Beal. Le jeune arrière des Wizards a réalisé une superbe saison dans la capitale fédérale, augmentant même sensiblement ses moyennes avec les playoffs. Et le natif de St Louis est conscient de marquer l’histoire avec ce match de gala.
« J’ai dit oui tout de suite, » a-t-il précisé au Washington Post. « C’était le timing idéal, je n’avais rien de prévu et je n’étais jamais allé en Afrique. C’était vraiment l’occasion rêvée ! Et c’est quand même historique. Ce match est un événement avec beaucoup de significations et d’importance. Je leur avais dit auparavant que si j’avais la chance d’y être invité, je le ferai. Et c’est ce que j’ai fait. »
Ecrire l’histoire
Avec nos stars tricolores, Nicolas Batum (dont le père était camerounais) et Boris Diaw (dont le père est sénégalais) qui feront partie de la Team Afrique, on retrouvera également Luol Deng (natif du Sud Soudan), Al-Farouq Aminu (Nigéria), Giannis Antetokounmpo (dont les parents sont nigérians), Bismack Biyombo (République Démocratique du Congo), Gorgui Dieng (Sénégal), Festus Ezeli (Nigéria) et Luc Mbah a Moute (Cameroun). Serge Ibaka (Congo) sera également présent mais ne jouera pas à cause de sa blessure au genou (pour ne pas prendre le moindre risque). L’équipe africaine sera coachée par Gregg Popovich.
Aux côtés de Bradley Beal dans l’équipe Monde, il y aura Chris Paul, Marc et Pau Gasol, Jeff Green, Kenneth Faried, Marcus Smart, Evan Turner et Nikola Vucevic. Cette escouade internationale sera entraînée par Lionel Hollins.
« On espère que ça renforcera la popularité du basket à travers le monde, » ajoute Bradley Beal. « Le basket est le meilleur sport qui existe selon moi et une grande partie de la population mondiale n’a jamais vu jouer les joueurs NBA. C’est excitant de se dire qu’on sera les premiers à le faire en Afrique. J’ai vraiment hâte d’y être. »