C’est un ancien de la maison à Orlando, mais Vince Carter fait désormais partie des Grizzlies. Tout comme Kevin Durant (et Jeff Green), l’arrière vétéran est ainsi présent à la ligue d’été floridienne.
« La raison pour laquelle je suis ici, c’est que je veux aider les jeunes à bien s’intégrer dans l’équipe et dans la ligue. À mon époque, j’avais des gars comme Charles Oakley, Kevin Willis, Dee Brown [à Toronto, ndlr] qui m’ont aidé à apprendre le métier. Je veux faire de même avec la dernière génération. Je m’entraîne avec les gars. Pour moi, c’est aussi l’occasion de commencer à me préparer en amont de la saison prochaine. C’est un mini camp avant le camp d’entraînement. »
Est-ce déjà un avant-goût de reconversion pour l’ancien marsupilami des parquets ?
« Je suis assis au bout du banc… mais j’ai du mal à y rester car j’aime parler. Je bouge beaucoup et parfois, coach Joerger me dit de me calmer un peu, car je ne peux pas entrer en jeu ! Je ne dirais pas que je suis déjà dans le coaching, car j’ai encore mon amour du jeu, et je ne suis pas encore prêt à raccrocher les baskets, mais j’aime être avec les jeunes et discuter, essayer de leur apporter mon expérience. »
Ancien du Magic, Vince Carter est surtout un gamin du cru en Floride, là où il a passé l’essentiel de son enfance. Du coup, il s’y sent forcément très à l’aise…
« Je sais que Shaq fait toujours quelque chose pour le 4 juillet. Je vais voir ce qu’il organise et je passerai certainement le voir. »