Alvin Gentry quittera Golden State après les Finales pour rejoindre New Orleans en tant que coach principal. Pleinement investi dans l’organisation offensive de l’équipe en vue de l’affrontement face à Cleveland, l’assistant de Steve Kerr s’est pourtant fait piéger lors de la séance vidéo, lundi.
Après avoir passé le dimanche à décortiquer les deux rencontres entre les franchises cette saison, Alvin Gentry se préparait à montrer au groupe les systèmes qui avaient fonctionné.
« J’ai commencé en disant : ‘Les gars, voilà quelques tactiques qui ont bien marché contre eux’. Je regarde l’écran et je vois des highlights des Pelicans. Il y avait des remarques en-dessous des images : ‘Oh, cette équipe a vraiment du potentiel’. Puis un dunk d’Anthony Davis : ‘Mon Dieu, ce gars est FORT !’ À la fin de la vidéo, on pouvait voir une brique de lait avec ma photo et l’inscription : ‘Avez-vous vu cet homme ? Il est porté disparu’. »
L’humour pour briser la monotonie de la saison
Devant toute l’équipe qui riait aux éclats, Alvin Gentry a félicité le spécialiste vidéo chargé de monter la vidéo, Nick U’Ren, et Steve Kerr, qui l’avaient piégé en beauté.
D’après ESPN, ces blagues ont été un phénomène récurrent tout au long de la saison. Comme Phil Jackson, Steve Kerr a ainsi tenté de rompre la monotonie de la saison en mettant de l’humour dans ses séances vidéo, se moquant des anciens looks d’Alvin Gentry ou des contre-attaques au ralenti d’un autre assistant, Jarron Collins.
« Ça ne peut pas marcher pour toutes les équipes », assure Draymond Green. « Les Spurs ne sont pas comme ça. Je pense qu’on a ce type de groupe. On joue avec ça, on est toujours détendu. Le début de l’entraînement est toujours un cirque. Les ballons volent de partout, le coach tente des tirs du milieu du terrain, Stephen Curry essaie des tirs depuis l’autre panier. Les gars se prennent des ballons dans la tête. C’est un vrai cirque et puis, d’un coup, ça devient sérieux. C’est ce que nous dit toujours Steve Kerr : « Soyez détendus, soyez prêts à tirer mais soyez disciplinés’. »