Comme l’équipe possède déjà Eric Bledsoe, et envisage de prolonger Brandon Knight, on n’imaginait pas que les dirigeants des Suns se focaliseraient sur des arrières dans leurs essais pré-draft.
Pourtant, Ryan McDonough, le GM de Phoenix, a confirmé qu’il pourrait sélectionner un meneur, voire un combo guard, avec le 13e choix d’autant qu’il a été séduit par les deux joueurs testés lundi.
Il s’agissait du spectaculaire Jerian Grant (1m92, Notre Dame), frère de Jeremi (Sixers), neveu d’Horace et fiston d’Harvey, et du Canadien Olivier Hanlan.
« On aime le jeu et le style de Notre Dame car c’est notre jeu, ou la manière dont on aimerait jouer. Jerian est un joueur qui nous interpelle, et il l’a prouvé aujourd’hui ».
C’est sa créativité et son jeu sans ballon qui ont séduit les Suns, et il y a une belle place à prendre au poste 2 puisque les Suns ont l’habitude de jouer avec deux meneurs (Dragic-Bledsoe, puis Bledsoe-Knight). Mais ils ne sont pas seuls sur le coup puisque Grant a effectué des tests avec Indiana, OKC et Houston, et qu’il est attendu du côté de Toronto, Washington, Miami, Charlotte et Denver. Soit des équipes qui sélectionneront entre les 7e et 19e places.
https://www.youtube.com/watch?v=xPcCtOTDGKc
Quant à Hanlan (1m92, Boston College), c’est sa vitesse qui intéresse les Suns, et McDonough, ancien dirigeant des Celtics, le connaît depuis plusieurs saisons.
« C’est un gamin et un joueur impressionnant » affirme le GM de Phoenix dans l’Arizona Central, soulignant que le Belge jouait dans un effectif de qualité très moyenne, et qu’il parvenait tout de même à briller face à des défenses qui se focalisaient sur lui.