Très souvent en NBA, c’est quelques années après qu’on apprend le pourquoi du comment de certains transferts et même de certains titres…
En l’occurrence, si le Big Three de Miami, avec LeBron James, Dwyane Wade et Chris Bosh, a pu se rassembler pour aller rafler deux titres de suite, il le doit à Shawn Marion !
Eh oui, l’ailier des Suns était en 2007 à la recherche d’un ‘max deal’ et le garçon était si obsédé par cette idée qu’il a fait capoter un échange monumental qui allait envoyer Kevin Garnett de Minnesota à Phoenix. Finalement envoyé à Miami contre Shaquille O’Neal, Marion a ensuite demandé à être échangé car le Heat ne pouvait pas lui proposer mieux qu’un contrat de quatre ans… et qui n’était pas au salaire maximal !
Shawn Marion a empêché la création du tandem Garnett-Nash
Grâce à l’obstination de Marion, qui a fini par signer à 39 millions pour 5 ans chez les Mavs (ce qui est loin du max encore), le Heat a pu ensuite épargner pour attirer LeBron et Bosh, trois ans plus tard, à l’été 2010 !
Non content d’avoir modifié le cours de l’histoire récente de la NBA, avec la domination outrageuse du Heat sur la conférence Est pendant 4 ans, ‘The Matrix’ a également empêché la possibilité de voir Kevin Garnett et Steve Nash dans la même équipe… ce qui aurait alors interdit l’union des Celtics et leur titre NBA en 2008, l’incroyable aventure des Suns avec Nash MVP… Un sacré bug dans la matrice donc !