Les balles de ping-pong ont livré leur verdict et cette année, c’est (enfin) la plus mauvaise équipe qui a décroché le gros lot. Les Minnesota Timberwolves choisiront en premier au soir du 25 juin et pourront trouver le parfait complément pour Andrew Wiggins. Karl-Anthony Towns et Jahlil Okafor sont les deux favoris pour être le premier joueur appelé sur l’estrade par le commissioner Adam Silver mais l’un d’entre eux devrait plutôt se destiner à rejoindre les Los Angeles Lakers de Kobe Bryant.
Les Sixers tâcheront d’ajouter une nouvelle pièce à leur effectif en constante reconstruction. En quatrième position, les Knicks laissent planer le mystère quant à leurs intentions. Difficile de savoir ce que fera Phil Jackson, ouvert à un échange.
À ce stade, bien malin qui pourra prédire l’ordre de la Draft mais voici notre Mock Draft 1.5 :
1. Timberwolves – Karl-Anthony Towns Jr. (Kentucky, 19 ans, 2m11, Freshman)
Stats : 10.3 points, 6.7 rebonds, 2.3 contres
Les Minnesota Timberwolves auront dans leur effectif les premiers choix de la Draft des trois dernières années la saison prochaine. Mais qui rejoindra Anthony Bennett et Andrew Wiggins ? Cela devrait se jouer encore Karl-Anthony Towns et Jahlil Okafor, les deux prospects les plus suivis de la promotion. La raquette des Wolves est exsangue et un renfort dans la peinture ne serait pas du luxe. Towns est meilleur défenseur qu’Okafor et il a montré qu’il pouvait aussi être un excellent finisseur lors de la March Madness.
Les alternatives : Jahlil Okafor, D’Angelo Russell
2. Lakers – Jahlil Okafor (Duke, 19 ans, 2m11, Freshman)
Stats : 17.3 points, 8.5 rebonds, 1.4 contre
Le futur des Lakers. Aux côtés de Julius Randle, Jahlil Okafor pourrait former une raquette de choix pour la prestigieuse franchise californienne. Bien sûr, il reste énormément de faiblesses dans l’effectif mais un duo comme celui là serait une très bonne base avant d’attaquer la free agency. L’ex-Blue Devil est extrêmement doué au poste, attendu comme l’un des big men du futur. Il devra s’endurcir en défense mais comptons sur Kobe pour l’aider à ce niveau là.
Les alternatives : Karl-Anthony Towns, Emmanuel Mudiay
3. Sixers – D’Angelo Russell (Ohio State, 19 ans, 1m93, Freshman)
Stats : 19.3 points, 5.7 rebonds, 5 passes décisives
Les Sixers peuvent se satisfaire de se 3e choix. En effet, avec déjà Nerlens Noel et Joel Embiid, ils n’auront sans doute pas à se soucier de Towns ou Okafor et ils pourront se concentrer sur leur lacune à la mène, probablement avec D’Angelo Russell. Joueur très complet, capable de marquer, défendre, distribuer le jeu ou se mêler à la lutte pour le rebond, Russell devrait être une machine à triple-double en NBA et il dispose de joueurs qui pourraient lui permettre de se régaler sur pick-and-roll. La touche finale pour les Sixers (en attendant Dario Saric ) ?
Les alternatives : Emmanuel Mudiay, Justise Winslow
4. Knicks – Emmanuel Mudiay (Chine, 19 ans, 1m93)
Stats : 18 points, 6.3 rebonds 5.9 passes décisives
L’invité mystère de la Draft, à l’instar de Dante Exum, l’an dernier. Emmanuel Mudiay aurait dû jouer pour SMU et Larry Brown en NCAA avant de se rétracter et de partir en Chine, où il a dominé la compétition jusqu’à sa blessure à la cheville. Depuis décembre, il se focalise sur sa préparation à la Draft et il pourrait au final être le meilleur meneur de jeu de la promotion. Cependant, Phil Jackson et les Knicks ne sont pas certains de conserver ce choix de draft.
Les alternatives : échange, Willie Cauley-Stein
5. Magic – Justise Winslow (Duke, 19 ans, 1m97, Freshman)
Stats : 12.6 points, 6.5 rebonds, 2.1 passes décisives
Meilleur joueur de Duke lors de la March Madness, Justise Winslow n’a cessé de monter en puissance tout au long de la saison. Très à l’aise dans tous les domaines du jeu, Winslow est garanti NBA Ready avec des qualités athlétiques indéniables, une détermination sans faille, un shoot très correct et une défense redoutable. Il peut couvrir plusieurs postes de jeu et il compenserait un éventuel départ de Tobias Harris cet été.
Les alternatives : Willie Cauley-Stein, Kristaps Porzingis
6. Sacramento – Willie Cauley-Stein (Kentucky, 21 ans, 2m13, Junior)
Stats : 8.9 points, 6.4 rebonds, 1.7 contre
Pour beaucoup, Willie Cauley-Stein incarne l’un des joueurs les plus matures de cette promotion, et Larry Bird parie qu’il sera un joueur à 100 millions. Après trois saisons à Kentucky, l’intérieur connait le haut niveau et sa progression fut constante, peu importe ses coéquipiers. Joueur bondissant, excellent rebondeur et contreur, il pourrait bien être la bonne pioche pour Sacramento dans la raquette, avec ou sans DeMarcus Cousins.
Les alternatives : Justise Winslow, Mario Hezonja
7. Nuggets – Kristaps Porzingis (Séville, 19 ans, 2m15)
Stats : 11 points, 4.6 rebonds, 0.6 passe décisive
L’an dernier, Kristaps Porzingis s’est désisté au dernier moment pour rester dans le championnat d’Espagne, à raison. Avec une saison de plus dans le très haut niveau dans les jambes, il a continué de progresser et de développer son jeu, notamment un bon petit tir extérieur qui fera de lui un ailier-fort fuyant très dangereux. Les Nuggets sont en pleine reconstruction et toutes les pièces sont bonnes à prendre.
Les alternatives : Stanley Johnson, Sam Dekker
8. Pistons – Stanley Johnson (Arizona, 18 ans, 2m01, Freshman)
Stats : 13.8 points, 6.5 rebonds, 1.7 passe décisive
Depuis le premier départ de Tayshaun Prince, les Pistons n’ont jamais vraiment retrouvé d’ailier dominant. Cela pourrait être le cas avec Stanley Johnson. Monstre physique, ce dernier a passé une très bonne saison avec Arizona mais son jeu est taillé pour la NBA. Il devra améliorer son shoot et sa défense mais n’oublions pas qu’il n’a pas encore 19 ans et que sa marge de progression semble encore très importante. Lui annonce carrément qu’il est le meilleur joueur de la draft…
Les alternatives : Kristaps Porzingis, Myles Turner
9. Hornets – Mario Hezonja (Barcelone, 20 ans, 2m03)
Stats : 5.9 points, 1.9 rebond, 1.2 passe décisive
Mario Hezonja est considéré avec Kristaps Porzingis comme le meilleur européen de la Draft. Est-il prêt pour avoir un impact immédiat en NBA ? Cela reste encore à prouver mais le talent est indéniable. Les Hornets ont besoin de renfort aux postes 2-3 où ils possèdent plusieurs joueurs efficaces mais il leur manque quelqu’un capable de les mener au niveau suivant. Peut-être avec le Croate, bien qu’il lui faudra probablement quelques années pour influer sur son équipe.
Les alternatives : Kelly Oubre, Trey Lyles
10. Heat – Kelly Oubre (Kansas, 19 ans, 2m00, Freshman)
On attendait Cliff Alexander mais le meilleur freshman de la saison pour Kansas a été Kelly Oubre. Peu utilisé en tout début de saison, Bill Self lui a rapidement donné plus d’importance dans sa rotation. Doué offensivement, il est un arrière de grand taille capable de défendre sur des ailiers et peut aussi prendre du rebond. A Miami, il pourra jouer aussi bien sur l’aile qu’à l’arrière et voir son rôle prendre de l’ampleur, surtout si Dwyane Wade continue d’avoir ses problèmes aux genoux.
Les alternatives : Trey Lyles, Myles Turner
11. Pacers – Sam Dekker (Wisconsin, 21 ans, 2m06, Junior)
Stats : 13.9 points, 7.6 rebonds, 1.2 passe décisive
Révélation de la March Madness, Sam Dekker est un prospect qui pourrait parfaitement s’adapter au jeu des Pacers, en relais de David West au poste 4, voir au poste d’ailier. Très bon shooteur, il est avant tout un attaquant hors-pair et peut faire sauter le verrou défensif de n’importe quelle équipe. Mobile, bon manieur de ballon, il devra en revanche travailler sa défense pour s’imposer en NBA autrement qu’en simple option en sortie de banc.
Les alternatives : Devin Booker, Frank Kaminsky
12. Jazz – Myles Turner (Texas, 19 ans, 2m11, Freshman)
Stats : 10.1 points, 6.5 rebonds, 2.6 contres
« Seven Footer » capable de s’écarter du panier, Myles Turner possède un profil atypique et la franchise NBA qui décidera de le sélectionner aura pour mission de segmenter son jeu. Solide défenseur, il devra prendre de la masse pour dominer face à des joueurs bien plus puissants que lui. Il aurait sans doute gagner à rester une saison de plus en NCAA mais il a les atouts pour devenir l’un des cinq meilleurs joueurs de la promotion.
Les alternatives : Sam Dekker, Trey Lyles
13. Suns – Bobby Portis (Arkansas, 20 ans, 2m11, Sophomore)
Stats : 17.5 points, 8.9 rebonds, 1.4 contre
Les Suns doivent absolument renforcer leur raquette s’ils veulent enfin passer un cap au sein de la Conférence Ouest. Bobby Portis est un excellent finisseur, très doué offensivement avec un shoot extérieur très fiable. Il est aussi très solide au rebond et court comme un ailier. Son style de jeu correspond à celui prôné par Jeff Hornacek et il a les moyens de s’imposer dès le début de la saison dans l’Arizona.
Les alternatives : Sam Dekker, Kevon Looney
14. Thunder – Frank Kaminsky (Wisconsin, 22 ans, 2m13, Senior)
Stats : 18.8 points, 8.2 rebonds, 1.5 contre
Frank Kaminsky fera-t-il mieux que Doug McDermott ? Le Player of the Year en NCAA a montré ce qu’il sait faire au cours des quatre dernières saisons avec Wisconsin mais son jeu pourra-t-il s’adapter à la NBA ? Rien n’est moins sûr. Malgré tout, Kaminsky est un redoutable sniper et possède des qualités techniques indéniables. Au Thunder, il pourrait servir de solide rotation derrière Enes Kanter et il aura sans doute à coeur de prouver qu’il pourra faire mieux que les McDermott, Tyler Hansbrough, Jimmer Fredette, ou Evan Turner, les quatre derniers Junior et Senior nommés meilleurs joueurs de la saison dans le championnat universitaire.
Les alternatives : Montrezl Harrell, Cameron Payne
La suite
15. Hawks – Devin Booker (Kentucky, 18 ans, 1m98, Freshman)
L’un des plus jeunes joueurs de la promotion, avec énormément de potentiel. Sans doute dans le Top 10 avec une saison de plus dans les jambes.
16. Celtics – Rondae Hollis-Jefferson (Arizona, 20 ans, 2m01, Sophomore)
Le 6e homme d’Arizona était aussi l’un de ses joueurs les plus fiables cette saison.
17. Bucks – Trey Lyles (Kentucky, 19 ans, 2m08, Freshman)
Stats : 8.7 points, 5.2 rebonds, 1.1 passe décisive
18. Rockets – Cameron Payne (Murray State, 20 ans, 1m88, Sophomore)
L’un des joueurs issus d’une « petite fac » cette année, la même qu’Isaiah Canaan.
19. Wizards – Kevon Looney (UCLA, 19 ans, 2m06, Freshman)
Un intérieur de grand talent, auteur d’une superbe saison à UCLA.
20. Raptors – R.J. Hunter (Georgia State, 21 ans, 1m98, Junior)
Un tueur. Il l’a encore prouvé lors de la March Madness. Un pur scoreur.
21. Mavs – Jerian Grant (Notre Dame, 22 ans, 1m96, Senior)
Les Mavs ont besoin d’un meneur capable de jouer tout de suite. Jerian Grant en est capable.
22. Bulls – Tyus Jones (Duke, 19 ans, 1m85, Freshman)
Le MOP du Final Four. Il pourrait servir d’assurance et apprendre le métier derrière Derrick Rose.
23. Blazers – Montrezl Harrell (Louisville, 21 ans, 2m01, Junior)
Le physique le plus impressionnant de la Draft.
24. Cavs – Justin Anderson (Virginia, 21 ans, 1m98, Junior)
Un joueur très intelligent, qui pourra facilement se fondre dans le moule chez les Cavs.
25. Grizzlies – Delon Wright (Utah, 23 ans, 1m96, Senior)
Un meneur d’expérience, capable de très bonnes choses au relais de Mike Conley.
26. Spurs – Rakeem Christmas (Syracuse, 23 ans, 2m08, Senior)
Après trois saisons moyennes, il a explosé cette saison avec Syracuse. Une valeur sûre.
27. Lakers – Christian Wood (UNLV, 19 ans, 2m11, Sophomore)
Un intérieur robuste, encore jeune mais qui progresse rapidement.
28. Celtics – Robert Upshaw (Washington, 21 ans, 2m11, Sophomore)
L’un des meilleurs intérieurs 100% défensif de la Draft. Une machine à contrer.
29. Nets – J.P. Tokoto (North Carolina, 21 ans, 2m03, Junior)
Un feu-follet, capable de rendre beaucoup de services sur un terrain, aussi bien en attaque qu’en défense. Un pari.
30. Warriors – Andrew Harrison (Kentucky, 20 ans, 1m98, Junior)
Le plus régulier des deux jumeaux Harrison, et presque aussi clutch que son frère Aaron.
Suivent : Jarell Martin, Jordan Mickey, Rashad Vaughn, Andrew Harrison, Mam Jaiteh, Dakari Johnson, Jonathan Holmes, Cliff Alexander, Terry Rozier…