Victime d’un shoot au buzzer de LeBron James dans le Game 4, Tom Thibodeau est revenu sur un point de règlement qu’il juge injuste.
Flashback sur la toute fin du Game 4. David Blatt souhaite prendre un temps-mort mais il n’en avait plus en stock. Tyronn Lue le sait et il intervient pour éviter une faute technique. Les arbitres n’ont rien remarqué et l’action se poursuit…
LeBron James pénètre et en défendant, les Bulls sortent le ballon. Il reste alors 0.8 seconde à jouer pour la remise en jeu ligne de fond. Les arbitres vont aller vérifier le temps restant avec l’aide de la vidéo. Cet arbitrage vidéo va prendre quelques secondes. Pendant ce temps, les Cavaliers sont revenus vers leur banc pour écouter les consignes de Blatt. Un temps-mort déguisé en quelque sorte.
« La technologie est une bonne chose, mais elle peut procurer un avantage », souligne le coach des Bulls à ESPN. « On devrait peut-être, dans certaines situations, ne pas laisser une équipe retourner vers son banc, si elle n’a plus de temps-mort. Dans ce sens, je ne trouve pas ça juste. La ligue devrait essayer de se pencher dessus. Bien sûr, cela nous a porté préjudice, mais clairement, je pense que l’arbitrage vidéo est positif. »
Avec une dose de fair-play, Thibodeau pointe tout de même un vrai problème. Les Cavs ont profité d’un temps-mort pour dessiner un système, qui ne sera, certes, pas respecté. Mais le coach ne regrette pas l’arbitrage vidéo, vu qu’il l’a lui-même demandé.
« Ils (les Cavs) auraient fait pareil. Il s’agissait de savoir à qui revenait la balle, mais aussi combien de temps il restait. »
La ligue pourrait imaginer que lors des arbitrages vidéo, les deux formations restent sur le terrain, à plusieurs mètres de leur banc. Ou soient obligées de prendre un temps-mort. À méditer donc…