Avec les Pelicans, les Raptors et les Celtics cette année, cela fait désormais un total de 113 séries dans l’histoire avec un déficit de trois matches à remonter et jamais l’équipe menée n’est parvenue à revenir pour remporter la série. Pourtant, Rick Carlisle, l’entraîneur des Mavs, reste persuadé que l’exploit est du domaine du possible.
« J’ai coaché une équipe qui est revenue après avoir été menée 3-1 dans une série donc je sais que ça peut être fait, » assure-t-il au Dallas Morning News.
« On doit jouer comme dans le Game 4 »
Ce souvenir remonte à son passage à Detroit, en 2003. Menés 3-1 par Orlando, le coach et les Pistons avaient fini par l’emporter 4 victoires à 3, avec un écart moyen de 17 points lors des trois derniers succès, grâce notamment à un grand Chauncey Billups.
« C’est inévitable, un jour, ça arrivera qu’une équipe remonte un 0-3, » insiste t-il.
Menés 0-3 avant dimanche, ses Mavericks ont réduit le score et sont désormais dans la même position que les Pistons en 2003. Désormais, l’objectif de Carlisle est de faire en sorte que ses hommes n’abandonnent pas le combat.
« On doit rester dans la course, rester agressifs et exécuter notre plan comme dans le Game 4 pour nous donner une chance. »
Malgré l’enthousiasme de Rick Carlisle, ce qu’il a vécu en 2003 reste exceptionnel puisque seulement huit équipes dans l’histoire y sont parvenues.
Quand au fait de remonter un 3-0, si aucune n’y est arrivée, trois s’en sont approchées. Il s’agit des Knicks de 1951 (en finale), des Nuggets et 1994 et des Blazers de 2003 (face à Dallas justement), lesquelles ont toutes réussi à forcer un Game 7 avant de finalement lors de cette ultime rencontre.