Contrairement à l’an passé, San Antonio jouera sans l’avantage du terrain et cette situation pourrait durer longtemps, si les Texans dépassent le premier tour. D’entrée, ils débutent leur post-saison au Staples Center, sur les terres des Clippers. Malgré cet inconvénient, les champions en titre ne sont guère effrayés à l’idée de jouer loin de chez eux.
Kawhi Leonard : « Pour gagner le titre, il faut de toute façon gagner à l’extérieur »
« Nous sommes à l’aise en jouant à l’extérieur. Nous avons déjà vécu toutes les situations possibles. Nous avons la capacité et l’expérience suffisantes pour débuter une série à l’extérieur. Nous allons accroître notre concentration. Nous avons un plan de jeu bien établi. Nous sommes convaincus que nous pouvons jouer. » déclare sans détour Tim Duncan au Los Angeles Times.
Cette saison, les Spurs présentent un bilan légèrement supérieur à l’équilibre sur la route (22-19). Sur les dix derniers matchs loin de leurs bases, ils ont cependant remporté sept succès. Pour Kawhi Leonard, ce facteur n’est en rien déterminant pour tirer des conclusions prématurées.
« Nous devons toujours jouer et gagner des matchs à l’extérieur pour remporter le titre. Nous sommes juste de l’autre côté de la table. »
Cette saison, San Antonio a déjà gagné chez les Clippers, le 11 novembre dernier. Nul doute qu’ils voudront récidiver dès le premier match afin de récupérer l’avantage et faire douter les Californiens. Compte tenu de l’historique des hommes de Gregg Popovich, la performance est à leur portée.