20.3 points à 63% aux tirs (66.7% à trois points), 5 rebonds, 2.6 passes, près d’un contre et 3.4 interceptions par match. Ce sont les statistiques moyennes de Kawhi Leonard sur les cinq derniers matchs, des chiffres établis en seulement… 26 minutes de jeu ! Depuis mars, le MVP des finales en titre ne cesse en effet de prendre de l’ampleur.
Cette nuit encore, face au Thunder, l’ailier texan a mis à mal les rêves de playoffs de ses adversaires. Avec 26 points à 4/4 derrière l’arc et 3 interceptions, Kawhi Leonard est le grand responsable de la large de victoire de son équipe (113-88). Pour cela, il n’a eu besoin que de 24 minutes de jeu. Il n’a d’ailleurs pas attendu longtemps pour se mettre dans le bain puisque dès le premier quart-temps, le protégé de Gregg Popovich a agressé le Thunder. Après douze minutes de jeu, il compilait déjà 12 points.
Un monstre défensif
Adroit à trois-points, non loin d’être le meilleur ailier de la ligue poste bas, Kawhi Leonard n’a jamais pu être arrêté. Bien sûr, son influence s’étend aussi de l’autre côté du terrain et à nouveau, le jeune joueur a largement contribué à éteindre l’adversaire en se montrant omniprésent en périphérie, dans la raquette, sur l’homme ou les lignes de passe. Comme sur cette action où il intercepte un ballon sous son panier, alors qu’il venait de marquer deux secondes plus tôt !
Évidemment, après la victoire, son coach et ses coéquipiers ne tarissaient pas d’éloges à son sujet.
« Il est absolument incroyable. Il explose et nous sommes derrière lui. Il ne le fait pas de la mauvaise manière. Il prend des bons tirs et il est toujours altruiste, mais il devient vraiment agressif. C’est ce dont nous avons besoin de sa part, » commentait Tim Duncan. « Il n’essaye pas de se montrer, il joue. Il s’améliore tout le temps et il devient plus confiant. Nous lui offrons de plus en plus d’espace et nous sommes en train d’assister à l’épanouissement d’un jeune joueur, » poursuivit Gregg Popovich.
À San Antonio, la passation de pouvoir est plus que jamais une réalité.