À 33 ans, Dwyane Wade traverse les âges non sans difficulté physique avec des genoux qui le tiraillent. Mais s’il est toujours aussi précieux pour le Heat, c’est avant tout parce qu’il reste l’un des meilleurs joueurs du monde, et l’un des meilleurs de l’histoire à son poste.
Il le prouve encore aujourd’hui avec une performance de haut vol face aux Pistons : 40 points, dont 19 dans l’ultime période, à 14/27 aux tirs, 6 rebonds et 4 passes décisives. C’est sa quatrième pointe à plus de 30 points sur le mois de mars, et son second match à 40 et plus cette saison.
Accompli le lendemain de lourds soins médicaux (un drainage du genou), ce match arrive au meilleur moment pour le Heat, toujours à la lutte pour les playoffs. Tout au long de la rencontre, il a démontré que son jeu au poste était l’un des meilleurs de toute la ligue. Malgré une grosse défense adverse à son égard, l’arrière a toujours trouvé la solution, n’oubliant pas ses coéquipiers lorsqu’une fixation s’imposait. Tout simplement du grand Dwyane Wade.
« Nos deux co-capitaines nous ont guidé et ont donné le ton à la mi-temps lorsqu’on a su que Luol (Deng) et Michael (Beasley) seraient forfaits pour la seconde période, alors que nous n’avions ni Hassan (Whiteside) ni Bird (Chris Andersen). Ils n’ont pas reculé. Nous sommes rentrés avec l’idée de jouer 24 minutes et de trouver une manière de gagner. Ils l’ont fait par leurs actions. » a déclaré Erik Spoelstra, en faisant aussi référence à Udonis Haslem, auteur d’un gros match (18 pts, 13 rbds).
Ce mois-ci, Dwyane Wade compile 24 points à 49,8%, 4,6 passes et 1,9 interception par match.