Le Dick’s Sporting Goods High School Nationals, le célèbre tournoi accueillant les meilleurs lycées des Etats-Unis, aura lieu cette année du 2 au 4 avril à New York et l’on y retrouvera bien évidemment les futures stars de la NCAA et de la NBA. Il s’agit de la 7e édition du tournoi, qui consacrera la meilleure équipe du pays.
La tête de série numéro 1 sera Oak Hill Academy, que l’on ne présente plus. Finaliste l’an dernier, Oak Hill a remporté 45 victoires en autant de matchs joué cette saison. On suivra avec attention Dwayne Bacon (20e prospect 2015). Oak Hill n’a jamais remporté ce tournoi mais cette année pourrait être la bonne. Véritable usine à champions (Kevin Durant, Carmelo Anthony, Rajon Rondo, Josh Smith…), il serait temps de voir cette institution inscrire son nom au palmarès de ce tournoi.
L’équipe à suivre sera celle de Huntington Prep où évolue le Français Karim Ezzeddine. Avec quatre prospects classés par ESPN, dont Miles Bridges (7e prospect 2016), Huntington Prep aura un bon coup à jouer pour sa 2e participation à ce tournoi.
La Montverde Academy est le double champion en titre et tous les regards seront tournés vers Ben Simmons, élu High School Player of the Year et futur joueur de LSU. Simmons avait remporté le titre de MVP du tournoi l’an dernier, succédant à Kasey Hill. Il aura l’occasion de montrer ce dont il est capable face à la fine fleure des lycéens des Etats-Unis. A noter qu’à la mène, on trouve un autre Français, Kevin Cham, le neveu de Patrick Cham, ancien pilier de l’Equipe de France dans les années 80.
On pourra également suivre Jaylen Brown (2e prospect) avec Wheeler High School, une équipe qui fera ses grands débuts dans cette compétition, et Blanche Ely, tête de série numéro 3 malgré aucun joueur classé sur le plan national.
Attention à la Findlay Prep et à son armada de cinq joueurs classés dans les différents rankings d’ESPN pour les promotions 2015 à 2017. La Findlay Prep n’a jamais manqué ce rendez-vous et est recordman des victoires avec trois titres remportés en 2009, 2010 et 2012.
Enfin, Greensboro Day et Wings Academy feront leur première apparition sur la scène nationale.
Palmarès
2009 – Findlay
2010 – Findlay
2011 – Montrose
2012 – Findlay
2013 – Montverde
2014 – Montverde
Le tableau