Même si Brandon Jennings avait déjà réalisé une telle performance en janvier dernier, compiler au moins 20 points et 20 passes reste un exploit. C’est pourquoi le match de Reggie Jackson est si spécial puisque l’ancien meneur du Thunder a marqué 23 points (à 10/18 au shoot) et distribué 20 passes contre les Grizzlies.
Le Piston a établi son record en carrière avec 20 offrandes et il entre dans le cercle fermé des joueurs ayant réussi un « double double-double » avec des passes, aux côtés notamment de Magic Johnson, Kevin Johnson, Steve Nash, Jason Kidd, Stephen Marbury, Scott Skiles ou encore Ramon Sessions.
« Je ne sais pas ce qui a été différent ce soir », se demande Stan Van Gundy pour ESPN. « Ce que je sais c’est qu’il a trouvé ses coéquipiers quand on en avait besoin, il a attaqué le cercle quand on en avait besoin. Il a fait un match phénoménal. »
Les Pistons étaient en difficulté face à Memphis, avec 15 points de retard à la pause, mais Jackson a été énorme en seconde période, dominant complètement Beno Udrih avec 11 points et 13 passes.
Entre marquer et passer, Jackson a trouvé l’équilibre, et les Pistons ont goûté à nouveau à la victoire après 10 défaites de suite.
« Parfois je me prends la tête, en pensant que je shoote trop ou que je passe trop. En fait, je dois simplement jouer, et si j’ai 7 shoots de suite, alors je dois les prendre. Si j’ai 7 passes de suite, alors je dois les faire. »