Très bon en défense depuis plusieurs semaines, Nerlens Noel va pouvoir tester ses qualités face à DeMarcus Cousins ce vendredi soir.
Le pivot des Sixers est face à un défi de poids, au sens premier du terme, puisque l’intérieur de Sacramento est un monstre physique (123 kilos) comparé à la morphologie longiligne de Noel (103 kg).
« Vous avez un joueur qui fait environ 25 kilos de plus », estime Brett Brown à Philly. « C’est un des meilleurs intérieurs de la ligue. C’est super pour Nerlens, même s’il va avoir besoin d’aide et d’une défense collective. Ce ne sera pas une bataille en un-contre-un. »
Le défi s’annonce évidemment compliqué pour le rookie des Sixers. Cousins est le 6e scoreur de la ligue avec 23.3 points et le 3e rebondeur avec 12.2 prises par rencontre. Physiquement ou techniquement, « Boogie » est un challenge où chaque erreur se paie cash.
« C’est comme affronter n’importe quel autre joueur, comme Dwight Howard ou Nikola Pekovic », juge l’intérieur. « Je vais m’appliquer à me tenir face à lui au poste et ensuite bien bloquer au rebond. »
La mobilité, les mains actives et le timing incroyable de Noel peuvent gêner Cousins. Sur les 11 derniers matches, il tourne à 10.5 rebonds, 2.8 contres et 2.8 interceptions de moyenne.