Véritable révélation de la saison en NBA, Hassan Whiteside enchaîne les performances de choix avec le Miami Heat. Sorti plus ou moins de nulle part, Whiteside affiche cette saison des moyennes de 11,1 points, 10,1 rebonds et 2,5 contres et ne semble pas prêt à lever le pied. Rebondeur hors-pair, défenseur redoutable, le pivot du Heat comble le vide laissé par l'absence de Chris Bosh, sur le flanc jusqu'à la fin de la saison. Nous l'avons rencontré lors de son passage à Washington.
Hassan, comment expliquez-vous votre explosion avec Miami alors vous n'aviez fait que quelques apparitions en NBA entre 2010 et 2012 ?
Le travail pour commencer. Je n'ai jamais cessé de travailler et d'y croire même dans les moments difficiles quand j'ai été coupé lors de divers training camp ou Summer League. Ensuite, le deuxième facteur important est la chance. Je remercie le Miami Heat de m'avoir donné l'occasion de revenir en NBA mais aussi de me donner du temps de jeu pour montrer que j'étais capable de jouer et de m'imposer dans cette ligue.
Pourquoi n'aviez-vous jamais réussi à percer par le passé ?
Je ne sais pas. Je pense que mon jeu n'était pas aussi développé qu'aujourd'hui mais mes forces étaient déjà les mêmes. Dans le fond, je n'ai pas beaucoup changé. Bien sûr, j'ai travaillé dur dans tous les secteurs du jeu pour progresser, et j'ai attendu que l'on me redonne ma chance. Cela a finit par me sourire.
Quel est votre secret pour prendre autant de rebonds à chacune de vos sorties ?
Mon secret ? Je ne crois pas qu'il y ait de secret. Je me bats juste sur tous les ballons et fait tout pour prendre une meilleure position que mes adversaires. Je n'ai pas de recette miracle.
Pensez-vous déjà à la suite que vous comptez donner à votre carrière ?
Pas vraiment. Pour l'instant, je suis concentré sur mon prochain match avec le Heat. Mon objectif est d'aider l'équipe à engranger le plus victoires possibles d'ici à la fin de la saison et d'aller le plus loin possible en playoffs. Pour le reste, on verra cela en tant voulu.
Propos recueillis à Washington.
Suivez toute l'actualité NBA sur la
Suivez nous également sur