La nouvelle blessure de Derrick Rose a suscité de nombreuses réactions en NBA et ailleurs. De LeBron James à Nick Van Exel, tous y sont allés de leur message de soutien après cette effroyable nouvelle.
Même chose à Chicago où, plus que partout ailleurs, le choc a été terrible et la nouvelle encore difficile à encaisser.
« Je ne sais pas quoi dire si ce n’est que c’est tellement injuste, » lâche un Thibodeau abasourdi à USA Today. « Il est passé par tellement d’épreuves. Vous savez tous les efforts qu’il a fournis. Nous sommes vraiment inquiets pour lui. Pas seulement pour lui en tant que joueur mais en tant que personne. Il a vécu, enduré et surmonté tellement de choses. »
S’il ne doute pas une seconde de la force de caractère de Rose, Thibodeau semble pour l’instant faire face à la fatalité. Si Rose rate les playoffs cette année, cela voudra dire qu’il n’aura participé qu’à un seul match de post-season entre 2012 et 2015.
« Ce qui fait de lui ce qu’il est aujourd’hui, c’est sa force mentale. Il a traversé beaucoup d’obstacles. C’est un nouvel obstacle et il le franchira aussi. Mais ce n’est pas quelque chose de facile à traiter. »
Un groupe dévasté qu’il faut désormais rassembler
Le pire, c’est que Derrick Rose revenait bien (19.3 pts et 5.2 pds en 2015) et l’ensemble des Bulls commençait de nouveau à croire que l’heure était venue de rattraper le temps perdu. Au début de la saison, tous restaient sur la prudence mais là, l’espoir était revenu et la chute n’est que plus brutale.
Ancien coéquipier, Luol Deng a avoué qu’il était quasiment en larmes quand il a appris la nouvelle. Autant dire que ses coéquipiers actuels n’étaient pas mieux.
« Je suis toujours sous le choc, » déclare Kirk Hinrich. « Je n’aurais jamais imaginé qu’il avait une telle blessure quand je l’ai vu à l’entraînement. Je ne peux même pas imaginer ce qu’il a vécu ces trois dernières années et au moment où semblait retrouver son rythme, où il recommençait à très bien jouer et que toute l’équipe pensait que tout cela était derrière lui, il lui arrive ça. C’est dévastateur. »
Désormais, il faudra attendre de connaitre la procédure choisir par les médecins et le joueur pour connaitre la durée de l’absence de Derrick Rose et même si la possibilité d’un retour cette saison est toujours d’actualité, il plane désormais comme gros nuage de sombre pessimisme sur la suite de sa carrière.