Disons-le clairement, les Spurs font peine à voir. Il faut même se pincer pour y croire tant le jeu du champion en titre ne ressemble plus à rien. C’est lent, maladroit, prévisible… et résultat, ça donne quatre défaites de suite. Symbole de cette mauvaise passe, Tony Parker.
Le Français n’est plus que l’ombre de lui-même, et cette nuit, face aux Blazers, il termine la rencontre avec un affreux 1/8 aux tirs, et seulement 2 points.
« C’est compliqué actuellement… C’est dur » reconnaît TP, interrogé par le San Antonio Express News. « Depuis que je suis aux Spurs, je n’ai jamais connu de tels passages sur 3 ou 4 matches de suite. On ne met pas nos tirs, et ça commence par moi. Nos shooteurs à 3-points ne mettent plus leurs shoots… et tout est compliqué. Mais il faut rester positif. »
Pour Parker, c’est son adresse à mi-distance qui peut tout changer.
« C’est la clé. J’ai eu de bonnes positions ce soir. Des tirs que je mets toujours. Je me sens bien quand je les prends, mais je rate les 5 ou 6 premiers, et ensuite, la défense s’adapte et attend que j’en mette un. Tant que je n’ai pas mis de tir, tout est ouvert. Depuis trois matches, je ne mets plus ces tirs. »
Dans les faits, Tony Parker reste sur un 3/21 aux tirs lors des trois derniers matches. Sur la saison, il tourne à 13.8 pts/m. Sa plus belle faible moyenne depuis sa saison rookie.