Quand on est le meilleur marqueur des Bulls et qu’on devient All-Star, forcément, il ne faut pas s’étonner de voir les défenses resserrer la vis.
C’est ce que vit actuellement Jimmy Butler, mais bien qu’il soit un peu plus irrégulier au niveau du scoring ces derniers temps, ses performances ne semblent pas vraiment en souffrir.
« C’est intéressant de voir ce qu’il se passe quand il a le ballon, » explique Tom Thibodeau à CSN. « Il est pris à deux sur ses isolations, ses pick and rolls et au poste. »
L’avantage, c’est que cela ne semble pas perturber Butler outre mesure. Ses pourcentages de réussite au shoot en février sont exactement similaires à ceux du début de saison, il prend toujours autant de shoots et il ne perd que 1.7 ballon contre 1.4 sur les trois premiers mois.
« Je ne m’y prépare pas [à perdre plus de ballons] mais les coaches l’anticipent et ils m’ont dit d’en faire de même. J’essaie juste de faire la bonne action, que je sois pris à deux ou pas. Quand je suis ouvert, je shoote. Quand je ne le suis pas, je passe. »
Au final, plus que sur ses performances, c’est sur son ego que ce nouveau traitement a eu un effet. De plus, si les défenses s’adaptent. lui aussi apprend de mieux en mieux à lire celles-ci.
« Je m’améliore. Ca a été une longue et enrichissante expérience pour moi. Que les équipes se préparent pour moi c’est… je n’aurais jamais cru que cela arriverait. J’apprends et je suis évidemment aidé par Pau [Gasol], Derrick [Rose] et mes coaches. Je pense que j’ai encore beaucoup de chemin à parcourir. »
Comme le précise justement Thibodeau, les présences de Gasol et Rose empêchent de toute façon les défense de concentrer uniquement leurs efforts sur Butler qui peut donc continuer son apprentissage en douceur.