Comme lui, il fut meneur à l’université de Memphis. Comme lui, la jeune star fut frappée en plein vol par de graves blessures au genou. Penny Hardaway et Derrick Rose ont effectivement pas mal de points en commun dans leurs carrières NBA respectives.
Présent lors du All Star Game pour le concours des « Shooting Stars », l’ancien partenaire de Shaq au Magic est revenu aux micros de Grantland sur la comparaison inévitable entre lui et D-Rose.
« Nous étions au sommet de notre jeu quand les blessures ont commencé à nous ralentir, et particulièrement sur les jambes. On était tous les deux très athlétiques et ses qualités physiques étaient une grande partie de son jeu, tout comme moi. Il est encore très jeune. Moi, j’ai commencé à enchaîner les blessures quand j’avais 27, 28 ans, donc c’était un peu plus tard… Lui est encore suffisamment jeune pour récupérer. Et j’espère qu’il pourra récupérer toute sa vitesse et son jump. »
« Il joue maintenant à 75 km/h et parfois, il remet la sauce »
Auteur d’une saison à 19 points et 5 passes pour le moment, Derrick Rose est certes en-deçà de ses standards en carrière mais le meneur des Bulls a commencé la saison en sous-régime. Après deux saisons quasi-blanches, le MVP 2011 a pris le parti de revenir doucement mais sûrement. Malgré les critiques, il ne dévie pas de son plan de route. La preuve en est : il tourne à 23 points de moyenne sur les 15 matchs précédant le All Star Break.
« J’observe souvent son jeu de jambes, » poursuit Penny dans le BS Report. « Au début, il s’arrachait beaucoup pour retrouver sa vitesse mais maintenant, on dirait presque qu’il fait son footing sur le parquet. Il ne force plus autant. Avant, il allait toujours à 100 km/h. Pour moi, il joue maintenant à 70, 75 km/h et parfois, il remet la sauce. C’est à cause de la douleur. C’est ça le souci, c’est quand tu ne peux plus être aussi athlétique qu’avant. Ton esprit te dicte une chose mais ton corps ne te le permet pas. Pour moi, c’était l’horreur, je ressentais des douleurs chaque soir. Après les matchs, il me fallait un bon moment avant de pouvoir retourner à ma voiture. Et après le trajet jusque chez moi, il me fallait bien quelques minutes avant de pouvoir étendre mes jambes et marcher. Et je jouais des matchs entiers… »
Pas encore si mal en point que Penny Hardaway, qui errait comme une âme en peine lors de sa fin de carrière fantomatique chez les Grizzlies ou au Heat, Derrick Rose a néanmoins subi quelques rechutes cette saison. Cela dit, à 26 ans, le meneur des Bulls a davantage de chances de retrouver l’intégralité de ses moyens physiques… pour peu qu’il parvienne à s’éviter une nouvelle blessure grave !