Etait-ce le dernier match de Jacque Vaughn à la tête du Magic ? Menacé, le coach ne va pas être aidé par cette huitième défaite consécutive (108-93) face à une équipe de Dallas pourtant rapidement privée de Rajon Rondo. Au bout d’une minute, le meneur a ainsi pris le genou de Richard Jefferson en plein visage et il a dû quitter ses coéquipiers.
Pas de problème pour les Mavericks, Monta Ellis (25 points, 13 passes) se chargeant alors de distribuer le jeu.
« Monta a mis tout le monde en route », expliquait Tyson Chandler. « Tout le match, il a fait un excellent boulot en pénétrant et en trouvant les joueurs ouverts. Il m’a trouvé plusieurs fois, il a trouvé d’autres gars à l’extérieur. Et quand ils ont reculé, il s’est créé des tirs pour lui-même ».
Toujours aussi friable défensivement, le Magic comptait déjà 25 points de retard à la mi-temps (66-41) et la messe semblait dite. Titulaire en l’absence de Victor Oladipo, Evan Fournier (15 points) et ses coéquipiers n’abdiquaient pourtant pas, revenant à cinq points (94-89) à six minutes de la fin.
Mais Monta Ellis n’avait pas l’intention de laisser filer ce succès attendu et il profitait du moindre relâchement de la défense floridienne. Il marquait ainsi les cinq derniers paniers des Texans pour refaire l’écart en fin de match.