Ses résultats ont beau parler en sa faveur, Tom Thibodeau n’échappe pas aux critiques. Il s’est notamment vu imputer la responsabilité des nombreuses blessures connues par les Bulls ces dernières années, dues selon ses détracteurs à sa propension à trop tirer sur la corde, en match comme à l’entraînement.
« Pour moi, ce n’est pas vraiment un problème. Quand vous êtes coach dans cette ligue, cela fait partie du jeu. Il faut continuer à faire ce en quoi vous croyez, » explique-t-il à USA Today.
Pour le coach des Bulls, les gens prêtent trop attention au temps de jeu de certains de ses joueurs. Certes, Jimmy Butler est le joueur qui joue le plus cette saison (39.5 minutes), mais au final, les Bulls ne comptent que deux joueurs (Jimmy Butler et Pau Gasol) parmi les 80 qui jouent le plus.
De plus, il s’est montré très prudent dans sa façon de gérer le retour de Derrick Rose ou les soucis physiques de Joakim Noah.
« Ecoutez, cela fait longtemps que je suis dans la ligue. Il y a tellement de façons de contrôler le rythme de votre équipe. Tout le monde regarde les minutes mais ils ne savent pas ce qui se passe à l’entraînement. Ils ne savent pas combien il y a de contacts à l’entrainement. Ils ne connaissent pas votre philosophie en ce qui concerne les jours de repos. Y a-t-il un entraînement après un back-to-back ? Le premier jour d’un road trip ? Il y a beaucoup de choses qui rentrent en compte. »
« Je ne suis pas arrivé dans la ligue hier »
Ce qui agace sans doute le plus Tom Thibodeau, c’est d’être traité comme s’il était encore un petit nouveau dans la ligue.
Certes, il n’est aux Bulls que depuis 2010 mais avant cela, il a passé 21 ans sur les bancs NBA dans le rôle d’assistant et a même été champion avec les Celtics en 2008 au côté de Doc Rivers.
« Il y a une raison pour laquelle certaines équipes ont du succès sur le long terme. Vous devez avoir des valeurs fondamentales. En quoi croyez-vous ? Dans le travail ? La discipline ? Le conditionnement physique ? Parce que je sais que ce sont des choses qui fonctionnent […] Tout est important. Si vous voulez devenir champions, il y a un prix à payer. Il n’y a pas de raccourci […] Les critiques, ce n’est rien. Je ne suis pas arrivé dans la ligue hier. Ça fait longtemps que je suis là. J’ai côtoyé des équipes qui visaient les sommets pendant longtemps. Je sais ce qu’il en est. »
Une fois de plus, Tom Thibodeau ne flanche pas et reste fidèle à ses valeurs, mais selon certaines sources citées par K.C. Johnson du Chicago Tribune, c’est aussi ce qui pourrait lui coûter sa place l’été prochain.