Bien qu’il tourne à 24 points de moyenne sur les cinq derniers matches, Derrick Rose ne suffit pas pour enrayer la spirale négative dans laquelle les Bulls sont plongés.
Chicago reste sur 6 défaites dans les 8 derniers matches, notamment les trois dernières contre des candidats aux Finals : Washington, Atlanta et Cleveland. Une tendance qui commence à irriter Rose.
« On doit faire plus d’efforts, on ne semble pas compétitif et c’est frustrant, putain », lâche-t-il à ESPN. « Tout le monde doit être sur la même longueur d’ondes, sinon, on va continuer de se faire botter les fesses. »
Quels sont les problèmes ?
« C’est toute l’équipe. La communication est fondamentale, on est silencieux sur le terrain et on laisse des paniers faciles. »
Les Bulls comptent aussi des blessés, des joueurs qui n’évoluent pas à 100 % comme Pau Gasol, Nikola Mirotic ou Aaron Brooks.
« On est en plein milieu de saison, et c’est normal. Ce n’est pas une excuse. Mon problème, c’est notre niveau de compétitivité », insiste le meneur qui a marqué 18 pts contre les Cavs.
Le MVP 2011 a des raisons de s’inquiéter puisque les Bulls vont terminer le mois de janvier avec San Antonio, Dallas, Miami, Golden State, les Lakers et Phoenix au programme.