Revenu timidement au jeu au début janvier, Tony Parker a retrouvé son rythme de croisière avec notamment 17 points et 7 passes dans la victoire convaincante des Spurs contre Portland. Un peu plus en difficulté contre Utah (4 points et 3 passes seulement), le meneur garde confiance alors que San Antonio voit son infirmerie se vider graduellement.
Touché aux ischio-jambiers, le meneur tricolore est bien conscient que son début d’exercice est décevant. Il en est le premier frustré…
« C’était à la jambe gauche, celle qui me sert à accélérer, à sauter et comme mon jeu est basé sur la vitesse, c’était handicapant, » confie-t-il dans son Tony Parker Show. « J’ai fait deux tentatives de retour. Et à chaque fois, ce n’était pas bon. À 32 ans, tu ne récupères pas comme quand tu en as 25. C’était vraiment embêtant parce qu’on perdait en même temps, que Tim (Duncan) et Manu (Ginobili) jouaient beaucoup de minutes… C’était dur à vivre, d’autant qu’on était tombé à la 7e place. »
Restant sur 5 victoires en 6 matchs, les Spurs sont en train de changer de braquet. Le retour de Patty Mills a fait un bien fou au banc texan et Kawhi Leonard est également revenu aux affaires. Les champions en titre savent ce qu’ils ont à faire.
« On a récupéré tout le monde et on sait que quand tout le monde est là, on est capable de faire de grandes choses. On a gagné le titre l’année dernière et on veut essayer de retrouver ce niveau-là. (…) Notre objectif sur les dix prochains matches qui restent, c’est de faire une bonne série et de bien jouer au basket avant le All Star Game. J’espère qu’on sera dans les quatre premiers mais à l’Ouest, c’est chaud. Pop ne s’inquiète pas. Il voit l’avenir. Il sait très bien qu’on va récupérer tout le monde et qu’il faudra enchainer les victoires. »
La conférence Ouest a beau être plus compétitive que jamais, les Spurs sont convaincus qu’ils peuvent à nouveau tirer leur épingle du jeu. Pour le All Star Game par contre, le meneur français ne se fait pas d’illusions. Avec les Curry, Lillard, Westbrook ou Conley, Tony Parker (14 points, 5 passes sur la saison) sait bien que ses chances d’être à la grand messe de New York sont minces.
« Non, je ne pense pas [y être]. J’ai loupé trop de matches et il faut jouer un certain nombre de rencontres. Ce ne sera pas possible cette année. J’étais pourtant sur une belle série de trois participations d’affilée au All Star Game. »