Il est le pivot le plus technique de la ligue avec Marc Gasol et il l’a encore prouvé cette nuit face aux Cavaliers. Artisan principal de la large victoire des Kings contre Cleveland, le pivot a tout fait à Timofey Mozgov.
Technique et athlétique, il a montré son aptitude unique à monter la balle tel un meneur, réalisant de nombreux coast-to-coasts conclus au dunk ou en fixation. Capable de tirer à 6 mètres, en première intention ou près du cercle, avec la planche et des angles improbables, DeMarcus Cousins était simplement beaucoup trop fort, trop talentueux pour le pivot russe. En défense, le joueur s’est aussi montré investi, comme l’atteste son activité chiffrée (11 rbds, 4 ints, 3 cts) et son impact sur les tirs et pénétrations adverses.
« Quand nous défendons de cette manière, cela nous offre des attaques faciles. Nous devons juste jouer et être constant chaque soir si nous voulons être une équipe défensive. » a déclaré Cousins à l’issue du match.
On retiendra qu’il n’a manqué qu’une interception et deux contres à Cousins pour réussir le fameux 5 x 5 (cinq unités dans cinq catégories statistiques différentes).