L’adaptation au jeu NBA a été rapide pour Nikola Mirotic puisque l’ancien joueur du Real Madrid réalise une très bonne saison rookie avec 8.1 points et 5.2 rebonds de moyenne en 18 minutes.
Son shoot extérieur (40 % à 3-pts) fait énormément de bien au jeu des Bulls. À tel point que Tom Thibodeau a pensé le mettre dans l’aile sur certaines séquences. Mais l’efficacité tant espérée n’est pas encore au rendez-vous.
« C’est compliqué pour lui de jouer deux postes », déclare le coach des Bulls au Chicago Tribune. « Quand il joue 3, il limite ce que nous pouvons faire et je ne veux pas le priver de son agressivité. »
Mirotic a certes un bon shoot, mais sa grande taille et sa vitesse assez relative sont un inconvénient face à des ailiers plus puissants et véloces. Son profil est mieux adapté au poste d’ailier-fort.
« Il a clairement un avantage sur les ailiers-forts puisqu’il peut les faire sortir. »
Dès lors, s’ils sortent, Derrick Rose ou Jimmy Butler se régalent en pénétration ; sinon ils sont sanctionnés par Mirotic et ses shoots à 3-pts. C’est aux adversaires de Chicago de choisir leur poison.