Si Derrick Rose a parfois rappelé son niveau de sa saison 2011, le meneur de Chicago connait également quelques difficultés, notamment au niveau du tir. Tournant à 26.3% de loin depuis le début de la saison, il est encouragé par les autres équipes à artiller de loin, son défenseur passant systématiquement sous les écrans.
Problème : il tombe souvent dans le piège et n’a jamais autant tiré de trois points (5.4 par match). Pas question néanmoins de changer.
Tom Thibodeau l’encourage… mais souhaite aussi qu’il attaque
“J’ai toujours confiance dans mon shoot”, explique-t-il. “Ils sont tous bons. C’est juste qu’ils ne tombent pas dedans. Je vais continuer à tirer. S’ils passent sous les écrans, je vais prendre le tir. J’ai assez travaillé, c’est simplement qu’on ne voit pas encore les résultats”.
Tom Thibodeau le pousse d’ailleurs à prendre sa chance.
“Si la défense se resserre, que le système est posé et que c’est le bon tir, je l’encourage à le prendre”, assure le coach. “Le tir à trois points est une part importante de notre jeu. C’est ce qui nous ouvre le jeu intérieur. Ça met la pression sur la défense, ça permet à Jimmy Butler de travailler poste bas et à Pau Gasol d’avoir de l’espace. Il faut un équilibre”.
Mais pour qu’il y ait équilibre, l’entraîneur souhaite également que Derrick Rose attaque le cercle et ne se contente pas seulement de prendre les tirs extérieurs que les défenses lui offrent.
“Quand nous attaquons, nous sommes une équipe différente. Cela offre des paniers faciles à tout le monde”.
Suivez toute l'actualité NBA sur la
Suivez nous également sur