De retour en Arizona après un « road trip » très positif sur la côte Est, les Phoenix Suns poursuivent leur bonne série en dominant les Dallas Mavericks mardi soir sur le score de 124-115, décrochant ainsi leur 16e succès de la saison. Les hommes de Jeff Hornacek confortent du même coup leur 8e place au sein de la Conférence Ouest, tandis que les Mavs glissent au classement avec une deuxième défaite en trois matches depuis l’arrivée de Rajon Rondo.
Après un premier quart-temps très serré mais disputé sur un rythme de jeu très élevé (26-25 pour Dallas), les Suns ont fait la différence en fin de deuxième quart-temps en passant un 17-4 pour prendre les commandes du match sous l’impulsion d’un Goran Dragic des grands soirs et d’un Alex Len de plus en plus confiant dans la raquette. A la pause, Phoenix menait déjà par 53-45.
Au retour des vestiaires, les Suns augmentent encore leur avance grâce à Len, encore lui, Eric Bledsoe et P.J. Tucker. L’écart frôle alors les vingt points et la force de frappe de Phoenix submerge totalement la défense des Mavs, aussi bien dans la peinture qu’en périphérie. Gerald Green ajoute son grain de sel et en face, seuls Tyson Chandler, Dirk Nowitzki, et le surprenant Charlie Villanueva, parviennent à limiter la casse. Après trois quart-temps, le score est de 89-74 en faveur des joueurs de l’Arizona.
Le tandem Dragic-Bledsoe domine les débats
Malgré un tentative de comeback des Mavs dans le money time, les Suns gèrent la partie de main de maître et ne laissent aucune chance à leur adversaire du jour en se montrant très adroits aux lancers-francs, avec un Bledsoe est au four et au moulin, attrapant rebond après rebond et distribuant parfaitement le jeu. Au final, les Suns l’emportent par 124-115 et le Mavs confirment que l’intégration de Rondo prendra du temps.
Goran Dragic termine avec 25 points, Eric Bledsoe signe le deuxième triple double de sa carrière avec 16 points, 11 passes décisives et 10 rebonds, et Gerald Green ajoute 22 points en sortie de banc pour les Suns. Du côté des Mavs, Tyson Chandler compile 22 points et 14 rebonds, Dirk Nowitzki termine avec 22 points et Charlie Villanueva avec 18 points.
Les deux équipes seront de retour sur le pont vendredi : les Suns se déplaceront à Sacramento pour y défier les Kings tandis que les Mavs accueilleront les Los Angeles Lakers.
[box boxscore_231214_pho-dal]