NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET113
NYK116
LAC20
DEN22
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • CLE1.27IND3.5Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La course au MVP : le Noël de Russell

westbrook-blazers-batumChaque mardi, Basket USA vous propose le Top 5 des candidats au titre de Most Valuable Player 2015.

Il y a deux semaines, nous vous parlions du retour attendu de Kevin Durant et des chances qu’avait le MVP en titre de réaliser le doublé. Après deux semaines, les regards se tournent finalement vers autre joueur d’Oklahoma City : Russell Westbrook.

Déjà la semaine dernière, huit matches seulement après son retour, vous étiez nombreux à regretter qu’il n’ait pas été mentionné.

Cette semaine, vous serez donc ravis de découvrir que le mal est réparé et, pour cause, bien que le bilan du Thunder soit toujours négatif, il se trouve que la franchise affiche 9 victoires en 12 matches depuis son retour et que les stats du bonhomme sur cette période sont tout simplement ahurissantes : 28.6 points à 46.7% (mais 28.9% de loin), 6.2 rebonds, 7.2 passes et 1.9 interception en seulement 33 minutes.

Docteur Russell, Mister Westbrook

Le cas Westbrook nous pose cependant problème pour plusieurs raisons. D’abord, il a manqué 14 matches, ce qui est peu finalement sur une saison, mais assez pour ne pas faire de lui en candidat sérieux pour le moment.

Ensuite, parce que si le meneur est revenu avec ses énormes qualités, il est aussi revenu avec ses défauts. Sans son grand show de soliste dans les dernières minutes du match face aux Pelicans, le Thunder se serait-il incliné ? Pas sûr.

C’est dans ses moments que l’absence de Kevin Durant se fait ressentir mais pour autant, s’il doit porter le poids de la défaite, alors il faut aussi lui reconnaitre la part immense qu’il a eu dans les neuf succès de son équipe depuis son retour.

À l’heure actuelle, il est tout simplement le meilleur marqueur de la ligue (même s’il n’a pas joué assez de matches pour être officiellement qualifié) et il se classe déjà dans le Top 10 des meilleurs passeurs et intercepteurs. Seul Stephen Curry fait aussi bien (à 0.2 passes près, James Harden y était aussi).

De là à imaginer Russell Westbrook rafler la mise un an après son coéquipier, il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons pas. En tout cas, pas pour le moment.

Pour l’anecdote, sachez d’ailleurs que la dernière (et unique) fois que deux joueurs d’une même équipe ont remporté le trophée de MVP à une saison d’intervalle, c’était aux Celtics en 1957 avec Bob Cousy puis avec Bill Russell en 1958.

1. Stephen Curry

Bilan : Warriors – 23v-3d – 1er à l’Ouest
Stats : 33.7min, 23.5pts, 5.2rbds, 7.8pds, 2.0ints, 0.2ct, 3.2bps, 48.3% tirs, 38.6% 3pts, 92.6% LF

Avec ses « si », on mettrait New York et Brooklyn en finale de conférence diront certains à propos de Russell Westbrook. L’avantage avec Curry (excellent face au meneur du Thunder d’ailleurs) c’est qu’il n’y a pas de « si ». Le garçon est présent depuis le début de la saison et évolue toujours à un très haut niveau, maintenant ainsi son équipe en tête de la ligue.

En début de saison, il est très rare qu’un joueur squatte la tête du Top plusieurs semaines. Ce que fait Stephen Curry est donc exceptionnel mais le plus dur sera de se maintenir en 2015.

2. James Harden

Bilan : Rockets – 20v-7d – 4e à l’Ouest
Stats : 37.5min, 27.0pts, 6.2rbds, 7.0pds, 2.0ints, 1.0ct, 4.0bps, 42.1% tirs, 33.2% 3pts, 88.7% LF

On attendait de voir comment James Harden allait réagir au retour de Dwight Howard et on n’a pas été déçu (29.6 points, 6 rebonds et 9.2 passes en 5 matches). En revanche, le retour du pivot n’a rien arrangé à petites lacunes individuelles de l’arrière (42.5% au tir, 31.4% à 3 points et 3 pertes de balle).

Au niveau du collectif, le bilan est certes mitigé avec 3 victoires pour 2 défaites mais on a vu cette nuit face aux Blazers à quel point cette équipe pouvait être dangereuse lorsqu’elle joue son meilleur basket.

3. Kyle Lowry

Bilan : Raptors – 22v-7d – 1er à l’Est
Stats : 34.2min, 20.0pts, 4.7rbds, 7.7pds, 1.4int, 0.2ct, 2.2bps, 44.6% tirs, 34.2% 3pts, 81.5% LF

Si Toronto s’est incliné cette nuit pour la première fois en 7 matches, on ne peut pas vraiment reprocher grand-chose à Kyle Lowry. Sans leur second meilleur marqueur, les Raptors continuent de surprendre et possèdent, à l’heure actuelle, le second meilleur bilan de la ligue (ex-æquo avec les Blazers).

Les prochains matches face aux Clippers, Blazers et Warriors seront importants pour la suite et Kyle Lowry aura donc vraiment un coup à jouer pour gagner en légitimité.

4. Marc Gasol

Bilan : Grizzlies – 21v-7d – 3e à l’Ouest
Stats : 34.9min, 19.9pts, 8.1rbds, 3.8pds, 1.0int, 1.6ct, 2.5bps, 50.0% tirs, 16.7% 3pts, 82.8% LF

Pour la première fois de la saison, les Grizzlies se sont inclinés à trois reprises consécutives et même si Marc Gasol a été bon avec 20 points, 11 rebonds et 4.3 passes de moyenne en seulement 32 minutes sur ces trois rencontres, cette déconvenue collective entraine sa sortie du podium.

Privé de Tony Allen et de Zach Randolph, Marc Gasol va devoir élever son niveau de jeu, surtout que ce sont Miami et surtout Houston et San Antonio qui se dressent désormais sur leur route.

5. LaMarcus Aldridge

Bilan : Blazers – 22v-7d – 2e à l’Ouest
Stats : 35.9min, 22.8pts, 10.7rbds, 1.9pd, 0.8int, 1.3ct, 1.6bp, 45.8% tirs, 48.4% 3pts, 84.8% LF

Damian Lillard a beau être formidable depuis plusieurs matches, sur l’ensemble de la saison, LaMarcus Aldridge est le Blazer qui nous impressionne le plus. Il se dégage de son jeu d’attaque une incroyable sérénité et aucun défenseur ne semble réellement capable de le stopper tant sa technique est maitrisée à la perfection. Il se met même à être dangereux à 3 points !

Absent cette nuit face aux Rockets, on a vu la différence pour les Blazers et pour couronner le tout, sachez que le joueur de la semaine à l’Ouest tournait à 14.2 rebonds de moyenne sur les 5 derniers matches.

Mentions spéciales

LeBron James, John Wall, Russell Wesbrook, Damian Lillard, Anthony Davis et Jimmy Butler.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *